L’atelier qui s’est tenu du 4 au 8 octobre 2010 à Marrakech était construit autour d’un principe fondamental : chaque ville a des expériences à partager et si ces savoir-faire individuels sont mis en commun et confrontés les uns aux autres, ils sont susceptibles de donner des pistes pour faire évoluer les pratiques de chacun, du diagnostic urbain.
Par ailleurs, ce thème introduit de façon logique les échanges et réflexions qui seront menés sur les pratiques des villes.
C’est particulièrement vrai pour le thème du « diagnostic urbain » qui ne relève pas d’une seule recette infaillible, mais bien d’une démarche inscrite dans un contexte, et dont le succès relève principalement de la pertinence du choix de la démarche. Les présentations de l’atelier ont abordé des sujets bien au-delà de la seule question du diagnostic. Le propos de cette synthèse n’est pas de faire le résumé du contenu de chaque intervention mais de rapporter les grandes lignes en lien avec le diagnostic. Cette synthèse dresse aussi un rapide bilan et donne quelques pistes que la Commission « Villes et Développement Durable » pourra discuter.
? Pour en savoir plus sur la Commission Permanente « Villes et Développement Durable »