Skip to content

Siem Reap : 1er comité de pilotage du projet PROFERTIL

Partagez cet article

Le premier Comité de pilotage du projet « Profertil », mené par la Province de Siem Reap en partenariat avec l’AIMF, le SIAAP, l’AESN et Agrisud International, a eu lieu le 22 décembre par visioconférence. A travers ce projet mis en oeuvre sur 4 ans et dont l’investissement est estimé à plus de 1.7 Millions d’euros, l’objectif des autorités de Siem Reap est d’aborder la question de la salubrité tout en renforçant la sécurité alimentaire et développement économique local.

Présidé par M. Pov Piseth, Vice-Gouverneur de la Province, et réunissant des partenaires internationaux et nationaux (chefs de départements concernés, dont celui du Commerce et de l’agriculture, Vice-président du Comité, ainsi que l’Apsara), ce comité a permis de passer en revue les activités réalisées sur l’année 2020 et de prévoir les prochaines étapes.

En dépit de la situation sanitaire mondiale, les premières activités se sont bien déroulées, notamment l’institutionnalisation de la gouvernance du projet, avec un comité de coordination national et un comité de pilotage international, le recrutement d’un point focal francophone, qui est l’interlocuteur des partenaires au niveau de la Province, et le recrutement d’un consortium international d’experts dans le secteur de l’assainissement autonome.

Ce consortium accompagnera les autorités de la Province dans la structuration de la filière et dans la définition du futur mode de gestion de la station de traitement, mais assurera également une conduite de chantier spécialisée pendant les travaux.

Agrisud international assure la supervision de la filière agricole et la structuration de la chaine de réutilisation de l’humus, via notamment un appui aux coopératives d’agriculteurs dont elle est partenaire technique depuis plusieurs années dans la Priovince : les besoins d’engrais organique local ont été à l’origine même de la démarche du projet.

Via ce projet, programmé sur 4 ans et dont l’investissement est estimé à plus de 1.7 Millions d’euros, l’objectif des autorités de Siem Reap est d’aborder la question de la salubrité tout en renforçant la sécurité alimentaire et le développement économique local.

Ces articles pourraient vous intéresser

Au Cameroun, Ngaoundéré accueille ces 20 et 21 novembre 2024 les villes camerounaises pour un événement dédié à la foresterie urbaine. En s'appuyant sur l'expérience de la Communauté urbaine de Ngaoundéré et de son Bois Mardock, et sur l'expertise du CTFC - Centre Technique de la Forêt Communale, cette rencontre qui se tiendra en présence des villes camerounaises et de plusieurs ministères sectoriels permettra de renforcer la dynamique nationale sur la foresterie urbaine. Elle est appuyée par l'AIMF et l'Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique.  

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités