En ligne avec la politique nationale de santé, le District de Rusizi a engagé un renforcement de son maillage en postes de santé pour un accès facilité de la population aux soins essentiels. Ces postes de santé s’intègrent également dans une stratégie de sensibilisation et d’accompagnement des familles à la planification familiale. L’appui de l’AIMF permettra de créer et d’opérationnaliser 7 centres de santé sur les 35 devant être construits à l’horizon 2024.
Problématique et contexte
Le projet de mise en place de 7 centres de santé s’inscrit en cohérence avec deux stratégies nationales. D’une part le Plan Stratégique National de la Santé 2018-2024 qui prévoit d’augmenter le taux de prévalence contraceptive de 55% actuellement à plus de 60% d’ici 2024 et de réduire les grossesses non désirées, en particulier au niveau des adolescentes. D’autre part la politique nationale d’accès aux soins qui prévoit que chaque cellule (subdivision des Districts) doit avoir un poste de Santé pour réduire le trajet fait par le malade (en moyenne une heure et quart de marche pour accéder à la formation sanitaire la plus proche) pour accéder aux soins de santé primaire. Le District de Rusizi développe une stratégie locale pour contribuer à la réalisation de ces objectifs.
Objectifs
Le présent projet vise à construire et équiper 7 nouveaux postes de santé dans le District, sur les 35 devant être construits d’ici à 2024.
Les territoires ont été priorisés en fonction du taux de couverture en services de planification familiale : 11,5% à Nyakabuye, 14% à Giheke, 14,2% à Nkombo, 17,3% à Nkungu, 16,4% à Bugarama et 22,2% à Gihundwe. Les 8 postes de santé seront donc construits dans ces secteurs.
Ces centres permettrons de fournir à la population les services de santé primaire, à savoir les services de planification familiale, de consultation primaire curative, prénatale, la surveillance de la croissance et la vaccination.
Depuis le 11 mars 2020, l’épidémie de la Covid-19 est déclarée pandémie mondiale par l’OMS, qui demande des mesures de protection essentielles pour prévenir la saturation des services de soins intensifs et pour renforcer l’hygiène préventive. Le District de Rusizi est celui qui a enregistré le plus de cas au niveau national. A la demande du District, le projet a été partiellement réorienté pour permettre de prendre en compte l’urgence de la situation sanitaire en contribuant au Plan d’action local de riposte au coronavirus. Ce travail complémentaire avec les objectifs initiaux d’opérationnalisation des postes de santé et d’amélioration de l’offre de santé, permettra l’acquisition d’une nouvelle ambulance pour l’évacuation des cas graves de coronavirus, des villages vers les centres dédiés.
Activités
- Construction et équipement de 8 centres de santé ;
- Recrutement et formation des personnels pour opérationnaliser les postes de santé ;
- Développement des activités de promotion de la santé primaire, en particulier services de planification familiale, au niveau des communautés ;
- Mise en oeuvre d’un partage d’expérience entre le District de Rusizi et la Ville de Kigali, toutes deux engagées dans un programme de Promotion de la Planification Familiale en partenariat avec l’AIMF ;
- Acquisition d’une nouvelle ambulance équipée pour permettre l’évacuation des cas de covid-19 des villages vers les centres de traitement dédiés.
Données clés
Mise en œuvre : 18 mois (2019-2021)
Population impactée
30 000 habitants, bénéficiant des services de proximité de 7 centres de santé, notamment en matière de services de planification familiale.
7500 femmes en âge de procréer ayant un accès amélioré aux services de planification familiale.
Budget global : 225 000 €
Partenaires : Commune de Rusizi, AIMF
Ce projet est soutenu par la Wallonie via le Fonds de coopération de l’AIMF