Le projet « Patrimoine culturel et développement local » mis en œuvre entre 2011 et 2014, visait à renforcer les capacités et la légitimité des autorités locales à intervenir directement dans la protection, gestion, et valorisation du patrimoine culturel de leurs territoires. Il a rassemblé des villes, des associations de villes, des Universités et Instituts de formation provenant de 7 pays : Bénin, Cap Vert, Cote d’Ivoire, France, Mali, Mauritanie et Sénégal.
Problématique et contexte
Ce projet est né d’une exigence clairement exprimée lors de la 22ème Assemblée générale de l’AIMF à Hué en 2007, par près de 300 maires et représentants des villes francophones et de leurs associations : le renforcement des capacités des élus et techniciens municipaux en matière de patrimoine et de développement local.
En effet, la valorisation, la gestion et la protection du patrimoine culturel représentent un enjeu culturel, social et économique pour le développement des territoires et contribuent à la lutte contre la pauvreté. Ces dimensions sont cependant rarement prises en compte dans les stratégies d’intervention des collectivités africaines.
Pour donner suite à l’attente des municipalités en la matière, l’AIMF a organisé à Porto- Novo en 2008, en partenariat avec l’Ecole du patrimoine africain, la Convention France Unesco et le Partenariat pour le Développement Municipal (PDM), une formation pilote sur le thème Patrimoine et décentralisation.
Les acquis et les recommandations de cet atelier ont permis d’élaborer un projet commun plus ambitieux, rassemblant des partenaires de plusieurs pays d’Afrique francophone. Ce projet, présenté à l’Union européenne, a obtenu de celle-ci un co-financement.
Activités
Activité 1 – Etat de lieux de l’offre de formation et des besoins en matière de patrimoine culturel et développement
Activité 2 – Conception et mise en œuvre de formations à l’attention des élus et des techniciens municipaux
Activité 3 – Communication et diffusion sur les activités du projet et ses résultats
Activité 4 – Établissement d’un réseau des « villes patrimoniales »
Résultats
L’évaluation finale du projet permet de faire ressortir les résultats suivants :
- 84% des collectivités locales interrogées répondent avoir initié des projets dans le domaine du patrimoine pendant ou suite au projet.
- 75% des collectivités locales interrogées répondent qu’elles ont, pendant ou suite au projet, réorganisé les services communaux pour agir dans le domaine du patrimoine.
- 71% des collectivités locales interrogées ont intégré la dimension culturelle et patrimoniale dans le plan de développement territorial de leur commune.
Plus concrètement, on notera qu’en Côte d’Ivoire le projet a été un tremplin pour l’inscription de la ville de Grand-Bassam au patrimoine mondial de l’UNESCO (2012) notamment à travers le séminaire régional qui a permis d’échanger et d’obtenir le soutien de représentants d’autres villes déjà inscrites sur la Liste (Saint-Louis, Gorée, Porto-Novo). Au Bénin, c’est grâce aux acquis du projet que la ville d’Abomey a pu améliorer son projet annuel de ‘Festival du Danxome’ et la mise en valeur de certains palais privés.
Ce projet a abouti sur l’initiative AfriCAP2016, programme triennal de formation / action cofinancé par l’Union européenne dans le cadre d’ACPCulture+. AFRICAP2016 est mis en oeuvre et cofinancé par 7 partenaires de 4 pays : Craterre, l’AIMF, l’Ecole du Patrimoine Africain, les Grandes Ateliers et les communes de Nikki au Bénin, Télimélé en Guinée Conakry et Grand Bassam en Côte d’Ivoire.
Mise en œuvre et financement
Mise en œuvre : 2011-2014
Financement AIMF-Union européenne
Partenaires et associés
- Union européenne
- Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB)
- Association Nationale des Municipalités du Cap Vert (ANMCV)
- Association des Municipalités du Mali (AMM)
- Association des Maires de Mauritanie (AMM)
- Association des Maires du Sénégal (AMS)
- Partenariat pour le Développement Municipal (PDM)
- Ville de Grand Bassam
- Ville de Praia
- Communauté urbaine de Nouakchott
- Ville de Bamako
- CraTerre
- Institut supérieur des Arts et Culture de Dakar
- Université de Bamako
- Ecole du Patrimoine Africain (EPA)
- Institut Supérieur de Commerce et d’Administration d’Entreprises (ISCAE)
- Directions du patrimoine culturel de Bénin, Cap Vert, Mali, Mauritanie et Sénégal
- UNESCO, Centre du patrimoine mondial – Convention France-UNESCO