Skip to content

La stratégie de Lausanne pour développer l’énergie solaire

Partagez cet article

Dans le cadre de son Plan climat, la commune de Lausanne souhaite dynamiser la réalisation de centrales solaires photovoltaïques sur les toits de la ville. La municipalité a dévoilé plusieurs mesures concrètes visant à encourager le développement de l’énergie solaire. Cette stratégie vise à limiter la hausse du coût de l’électricité et à apporter des réponses aux risques de pénurie.

Pour encourager leur développement, la ville :

  • simplifie les autorisations d’urbanisme pour plus de 60% des toits lausannois,
  • développe le rachat de l’énergie produite par les petites installations,
  • augmente le seuil garanti à 10 ans,
  • complète ces mesures par un travail d’information à destination de la population et des propriétaires.

Le potentiel d’énergie solaire des toits lausannois représente environ 50% de toute l’électricité consommée à Lausanne, soit une multiplication par trente de la production actuelle.

EN SAVOIR PLUS

Ces articles pourraient vous intéresser

Au Cameroun, Ngaoundéré accueille ces 20 et 21 novembre 2024 les villes camerounaises pour un événement dédié à la foresterie urbaine. En s'appuyant sur l'expérience de la Communauté urbaine de Ngaoundéré et de son Bois Mardock, et sur l'expertise du CTFC - Centre Technique de la Forêt Communale, cette rencontre qui se tiendra en présence des villes camerounaises et de plusieurs ministères sectoriels permettra de renforcer la dynamique nationale sur la foresterie urbaine. Elle est appuyée par l'AIMF et l'Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique.  

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités