Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités

#7 - Gouvernance des plateformes numériques de mobilités et de logements

  • Partagez cette page

LES JOURNEES DE LA VILLE FRANCOPHONE NUMERIQUE
Ateliers préparatoires #AIMF2020


#7 - Gouvernance des plateformes numériques de mobilités et de logements

📅 3 décembre / 15:00-17:00 (GMT+1)

Inscription : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=fbhqgSR0A0i-ET4TZp2QXT3cv8IariRDpWM5uHBMLlZUMEZER0NIRUhUSlcxWTNHRk9FSVNOVk1HUy4u

Les plateformes numériques jouent un rôle de plus en plus important dans la fabrique de la ville. Pourtant, dans la plupart des pays, elles échappent au contrôle et à la régulation des autorités publiques en charge des villes.

Nombreux sont les exemples de plateformes ayant un très fort succès commercial. Elles répondent à une demande mais soulèvent des enjeux pour les collectivités. Ainsi, AirBnb permet l’accroissement du tourisme, mais au prix d’une augmentation des prix du foncier en centre-ville. Waze offre un service performant d’optimisation du trajet aux conducteurs qui l’utilisent mais ne prend pas en compte les plans d’urbanisme élaborés par les services de la ville. Les trottinettes en free-flotting développent les possibilités de mobilité alternatives à la voiture mais occupent les trottoirs de l’espace public sans payer le stationnement.

Aujourd’hui, faute de données accessibles sur leur activité, ces plateformes échappent aux différents leviers de régulation qui permettraient d’inscrire leurs actions dans le cadre des priorités locales.

La régulation de ces plateformes passe d’abord par la connaissance de leur activité, de leur modèle business et de leur maillage territorial. Ensuite, le choix d’un mode de régulation correspond à un arbitrage entre ce qu’elles apportent et les externalités négatives qu’elles engendrent. Pour ce faire, une évolution des cadres juridiques et une articulation des cadres locaux et nationaux est souvent nécessaire.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF