1ère réunion de la Commission permanente Economie Sociale et Circulaire à Bordeaux

Lieu(x) :  BORDEAUX , Communauté urbaine de Bordeaux Thème(s) :  Valeurs en ville

A l’occasion de son Forum des acteurs de l’ESS, Bordeaux accueille les maires francophones et renforce son engagement international pour plus de solidarité entre les territoires.

Sous l’impulsion du maire Pierre Hurmic, la ville de Bordeaux a souhaité donner à son engagement au sein de l’AIMF une orientation forte autour des enjeux sociaux et environnementaux. Déjà, en mars 2021, le Bureau de l’AIMF s’était réuni à Bordeaux pour travailler sur « la ville en économie circulaire » et pour décider de la création d’une Commission permanente sur ce thème.

Le Forum des acteurs de l’ESS organisé par Bordeaux les 24 et 25 novembre, s’inscrit dans cette politique de ville. Des élus locaux et des techniciens des collectivités territoriales du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Tunisie, sont ainsi les invités d’honneur du Forum. Parmi eux des représentants de la ville de Dakar, qui accueillera en 2023, le Forum mondial de l’ESS organisé par le GSEF dont Bordeaux vient de prendre la présidence.

Afin de formaliser les modalités de travail entre les villes pour promouvoir des modèles de développement respectueux de l’homme et de la nature, la commission « Econome sociale et circulaire » de l’AIMF, tiendra sa première rencontre sous la présidence de Bordeaux. Deux journées de travail qui permettront de valider les grandes orientations pour les années à venir : adoption d’un plan d’action 2022-2026, mise en place d’un observatoire des maires pour l’économie sociale et circulaire, modalités de fonctionnement d’un incubateur de projets.