Vivre-ensemble : des ressources pour les villes

• Partagez cette page :

« Le vivre ensemble dans une ville est un processus dynamique que tous les acteurs mettent en place pour favoriser l’inclusion et le sentiment d’appartenance à différentes échelles. Faire la promotion du vivre ensemble, c’est reconnaître toutes les formes de diversité, lutter contre la discrimination et faciliter la cohabitation harmonieuse. Les différents acteurs du milieu travaillent en concertation pour faciliter l’émergence des valeurs communes qui contribuent à la cohésion sociale. »
Commission permanente "Vivre-ensemble" de l’AIMF - Genève - 2018

VEILLE, POSITIONS ET REFLEXIONS

- [25.10.20] Débat sur le mot "nègre" : le point de vue de Dany Laferrière
Sur Radio-Canada, point de vue de Dany Laferrière sur l’importance du mot "nègre", en réponse au débat qui fait rage sur le "mot en n.". Une réflexion inspirante pour que, dans les villes, le #vivre_ensemble prime sur le vivre côte à côte.
Ecouter

-  [TRIBUNE] - Suis-je assez noir ?
"Les jeunes générations manifestent pour dire l’invisibilité des couleurs et l’universalité des valeurs. Il n y a, dans une vie réussie, que ce qu’on fait pour effacer des haines avec du Droit et des libertés."
Lire la Tribune de Lionel Zinsou

-  [PRESSE] - #BlackLivesMatter : dans le monde arabe, le racisme à bas bruit
Lire via Jeune Afrique

- [PRESSE] Comment les anciennes villes négrières françaises travaillent sur leur passé ? Lire via France Culture