Accueil > A propos de nous > Partenaires > Institutions multilatérales

Union européenne

L’AIMF, pionnière de la coopération au développement entre l’Union européenne et les villes

Depuis 2007, la prise en compte des autorités locales dans les politiques de développement de l’Union européenne s’est considérablement affirmée avec l’adoption du rapport de Pierre Schapira (Député européen de 2004 à 2009 et adjoint au Maire de Paris chargé des relations internationales et de la Francophonie de 2001 à 2014) au Parlement européen.
L’AIMF a été pionnière dans ce partenariat entre autorités locales et Union européenne et a développé son action autour de plusieurs axes :
- Faciliter le dialogue entre les Maires francophones et la Commission européenne
- Contribuer à une meilleure prise en compte des problématiques des autorités locales
- Appuyer concrètement les autorités locales francophones pour accéder aux financements européens

Une vingtaine de projets mis en oeuvre

Depuis 2008, l’AIMF a piloté plus de 10 projets cofinancés avec l’Union européenne pour appuyer les processus de décentralisation et renforcer l’autonomisation des collectivités locales, pour contribuer à la consolidation de la paix dans les zones frontalières, ou encore pour renforcer la protection et la valorisation du patrimoine dans le développement des villes. A ceux-ci s’ajoutent une dizaine de projets portés par des villes membres ou partenaires, dans lesquels l’AIMF est impliquée et apporte son appui technique et financier.

2015 : le tournant du partenariat stratégique

En 2015, la coopération entre l’AIMF et l’Union européenne a pris une dimension nouvelle avec la signature, pour 7 ans, d’un partenariat stratégique, accord politique à travers lequel la Commission et l’AIMF s’engagent à mener des actions fondées sur des valeurs et des objectifs communs pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, pour promouvoir la démocratie et le développement durable. La première phase opérationnelle liée à cet accord permet le développement d’activités de plaidoyer des autorités locales francophones, et le renforcement de leurs dynamiques de coopération sous-régionales, notamment dans la région des Grands lacs, en Afrique centrale et dans l’Océan indien.