Tombouctou – Le programme Patrimoine culturel et redynamisation des activités socio-économiques primé !

Lieu(x) :  TOMBOUCTOU Thème(s) :  Culture et patrimoine

La municipalité de Tombouctou a obtenu le prix International CGLU - Ville de Mexico – Culture pour son programme « Patrimoine culturel et redynamisation des activités socio-économiques ».

Lancé à la suite de l’occupation de la ville par des troupes rebelles en 2012 et des déséquilibres multiples qui s’en sont suivis sur le tissu local, ce programme mise sur la réhabilitation du secteur culturel et sur la revitalisation de l’artisanat comme moteurs de la sortie de crise. Il est mis en œuvre depuis 2014 par la municipalité de Tombouctou en partenariat avec l’AIMF et la Direction nationale du patrimoine culturel (DNPC), et s’inscrit dans le cadre du Plan global de l’UNESCO en faveur du patrimoine du nord Mali.