Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Modernisation de la chaîne budgétaire et comptable des communes du Cameroun

  • Partagez cette page

  • Thème(s) : Modernisation de la gestion financière des collectivités locales

Le Projet de modernisation de la chaîne budgétaire et comptable des Communes du Cameroun pour la transparence budgétaire et fiscale vise à renforcer les capacités des communes à établir et produire des états financiers cohérents et instantanés, basés sur des informations fiables. Cela passe par l’utilisation du progiciel SIM_ba, édité par l’AIMF.

A terme, le processus devra permettre d’accroître le ratio des comptes administratifs et de gestion déposés à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême de 10% à 50% au moins, facilitant ainsi la mise en oeuvre des réformes en cours des finances publiques.

Avec l’appui technique de l’AIMF, il bénéficie du soutien logistique et financier du Programme National de Développement Participatif (PNDP), sous tutelle du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun. Cette action est mise en oeuvre en lien avec le Ministère des Finances et du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Après la phase pilote de 2012 qui a vu la mise en oeuvre SIM_ba de manière satisfaisante dans 53 communes, le PNDP a décidé d’étendre l’opération à 276 autres communes.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF