Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Femmes et énergie durable : appui au réseau des femmes élues locales du Cameroun

• Ville(s) : BANGANGTE
  • Thème(s) : Aménagement urbain et équipements publics , Villes et changements climatiques

L’électrification revêt une importance cruciale pour la sécurité et le développement des territoires. C’est une priorité le Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun (REFELA-CAM), qui regroupe une trentaine de maires de l’ensemble des régions du pays. L’AIMF s’engage à leurs côtés à travers un programme qui vise à conjuguer un renforcement REFELA-CAM avec la mise en œuvre d’actions pilotes sur l’énergie durable dans la région de l’Ouest du Cameroun.

Problématique / Contexte

Le Cameroun compte le deuxième potentiel hydroélectrique en Afrique, après la République Démocratique du Congo. On y dénombre au moins 2 cours d’eau potentiellement exploitables dans chaque village. Ceci n’empêche pas que l’énergie hydroélectrique actuellement produite au Cameroun soit transportée jusqu’à 600 km du lieu de consommation, avec les coûts d’infrastructures et les pertes dans le transport qui leur sont associés. Par ailleurs, le Cameroun est doté d’un grand potentiel solaire actuellement exploité à moins de 1%.

En dépit de ce potentiel énergétique impressionnant, à peine 27% des ménages ont accès à l’énergie électrique, celle-ci étant par ailleurs d’une grande instabilité, avec des coupures intempestives. Cette situation de précarité énergétique est plus marquée en zone rurale, qui représente environ 60 % de la population totale du Pays. 70% de la population vivant en zone rurale n’a ainsi pas accès à l’électricité.

La nouvelle loi sur l’électricité de 2011 et les lois sur la décentralisation de 2004 donnent désormais la possibilité aux communes de s’investir dans la production décentralisée d’électricité, notamment à base d’énergies renouvelables. La loi sur l’électricité institue notamment une double obligation de raccordement au réseau de distribution le plus proche et de rachat de l’électricité ainsi produite, tandis que les lois sur la décentralisation autorisent la création de sociétés d’économie mixte au sein desquelles les communes peuvent détenir jusqu’à 33 % du capital.

Par ailleurs, des instruments financiers comme le CAPIC (Cadre Particulier d’Investissement pour les Communautés Urbaines et les Communes à fort potentiel) sont mis à la disposition des communes par le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM) pour réaliser des investissements dont la rentabilité est avérée.

Objectif

Dans ce contexte, le programme Femmes et énergie durable vise à conjuguer un renforcement du réseau des femmes élues locales du Cameroun avec la mise en œuvre d’actions pilotes sur l’énergie durable dans la région de l’Ouest du pays.

A travers cette démarche « réseau », les actions pilotes seront partagées avec l’ensemble des communes et des sessions de formation pour le renforcement des services techniques et la maîtrise d’ouvrage communale seront conduites à l’attention de 17 équipes communales.

• Volet renforcement du REFELA-CAM
    - Création et stratégie de durabilité d’un secrétariat du réseau. Grâce au recrutement d’un cadre permanent, le REFELA-Cam sera en capacité de jouer son rôle de lobbying et plaidoyer au niveau national et international, en liaison avec le REFELA Afrique centrale et mondial.
    - Organisation de sessions de formation dédiées spécifiquement aux villes membres du réseau afin de renforcer leurs compétences sur les questions énergétiques, autour d’outils méthodologiques et pratiques. Cette activité sera menée en lien étroit avec la faîtière Communes et Villes Unies du Cameroun.
  • Volet Actions pilotes sur l’énergie durable
    - Mise en œuvre d’actions pilotes dans le domaine de l’énergie durable Les deux premiers projets pilotes mis en place se situent dans les villes de Bangangté et de Fokoué, respectivement départements du N’dé et de la Menoua, dans la région de l’Ouest. Ces deux projets sont complémentaires et abordent les questions d’accès à l’électricité et de gestion, via une réflexion sur la gouvernance de ces services au niveau local (maintenance, organisation des services techniques, mutualisation à travers l’intercommunalité)
    - Organisation de sessions de restitution des résultats de ces projets en présence des autres membres du réseau, afin de capitaliser notamment sur les action pilotes déjà engagées.

Mise en oeuvre et budget

Mise en oeuvre : 2016-2019
Budget total : 1,7 M €
Partenaires  : ADEME, Fondation Véolia, REFELA-Cam, Commune de Bangangté, Commune de Fokoué