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Atelier de la commission permanente Développement durable et environnement

L'atelier 2013 de la Commission permanente "Développement durable et environnement" de l'AIMF, présidée par Lausanne, aura lieu à Abidjan du 24 au 28 février prochain.

Il rassemblera les membres de la commission, élus et experts territoriaux, pour réaliser un travail d’analyse sur un équipement public du District d’Abidjan qui s’insère dans sa politique de développement. L’objet d’étude proposé aux participants est un marché situé dans la commune de Port-Bouët.

La maire de Bangui, Mme Samba-Panza, élue Présidente de la République centrafricaine

Mme Catherine Samba-Panza, maire de Bangui, a été élue le 20 janvier Présidente de la République centrafricaine pour conduire le processus de transition jusqu'aux élections.

Dans la presse
> Ecouter l'entretien donné par Mme Samba-Panza à RFI - http://www.rfi.fr/emission/20140121-rca-catherine-samba-panza-presidente-transition-centrafrique
> Lire l'article dans La nouvelle Centrafrique - http://www.lanouvellecentrafrique.info/centrafrique-la-mairesse-de-bangui-au-pouvoir/

 

Séminaire "Agir contre l'exclusion sociale en milieu urbain"

L’AIMF appuie et participe au séminaire inter-municipalités « Agir contre l’exclusion sociale en milieu urbain : vers une modélisation du partenariat public / associatif pour renforcer la prise en charge des enfants et jeunes de la rue » organisé par la Mairie de Pointe-Noire et le Samusocial International, du 29 au 31 janvier 2013. L’AIMF mobilisera des membres de son réseau dont son Secrétaire général, Monsieur Khalifa SALL, Maire de Dakar.

AIMF - Synthèse des activités 2013

Afin de vous permettre d'avoir une vision d'ensemble des activités de l'AIMF, nous vous proposons cette rétrospective 2013. Pour un accès rapide aux différents points, cliquez sur les titres des rubriques ci-dessous.

  Vie institutionnelle
  Représentation des membres aux Sommets et rencontres internationales
  Publications / création de ressources 2013
  Partenariats avec les universités
  Séminaires de formation et de réflexion organisés par l'AIMF
  Actions de modernisation des services menées en 2013, financées avec les Etats
  Projets cofinancés avec l'Union européenne
  Projets d'équipement achevés en 2013, financés par le Fonds de coopération
  Mobilisation du fonds d'urgence


VIE INSTITUTIONNELLE

>  Réunion du Bureau de l’AIMF à Vientiane, 1er avril 2013
Attribution de subventions pour un montant de 1 025 110 €.

>  Réunion du Bureau de l’AIMF à Paris, 14 novembre 2013
Attribution de subventions pour un montant de 1 137 553 €.

>  Réunion de l’Assemblée générale à Paris, 15/16 novembre 2013
Thème de réflexion : « Les élus locaux francophones : leur action en faveur de l’économie sociale et solidaire » 
 En savoir plus


REPRÉSENTATION DES MEMBRES AUX SOMMETS ET RENCONTRES INTERNATIONALES

>  Conférence internationale des Femmes Élues Locales - Paris, 30 janvier au 1er février 2013 – Participation des mairesses de Bangangté (Cameroun), Marrakech (Maroc) et Oyem (Gabon).

>  Assises européennes de la coopération décentralisée, Bruxelles, 9-10 avril 2013

> 7ème Conférence européenne des villes durables – Genève, 17 au 19 avril 2013

> Conférence des donateurs pour le développement du Mali à l’initiative de la France et de l’Union européenne - Bruxelles, 15 mai 2013

> Jeux de la Francophonie – Nice, 7 au 15 septembre 2013

>  Ecocity, 10ème Sommet mondial de la ville durable – Nantes, 25 au 27 septembre 2013

> Congrès des CGLU – Rabat, 1er au 4 octobre 2013

> Forum Politique pour le Développement, Commission européenne - Bruxelles, 28-29 novembre 2013

> 3ème Colloque des CGLUA, « La participation du citoyen à l’élaboration du budget et à la gestion des affaires locales et régionales en Afrique » - Tunis, 4 au 6 décembre 2013


PUBLICATIONS / CRÉATION DE RESSOURCES 2013

> Lancement de Raisonnance, cahier de réflexion des maires francophones à publication semestrielle – 1er numéro en novembre 2013 « Inspiration » 
 Lire en ligne

> Programmation stratégique 2014/2018 de l’AIMF, adoptée par l’Assemblée générale réunie à Paris en novembre 2013
 Consulter

> Guide « République Démocratique du Congo : la décentralisation en bref »
 Consulter

> Guides publiés dans le cadre de l’appui au renforcement des capacités municipales en République centrafricaine : Guide pour la création d’un service d’appui aux initiatives citoyennes
Guide pratique pour l’élaboration d’un Plan de Développement Communal Intégré
Guide sur la gestion de l’eau et de l’assainissement – Traduit en sango
Guide d’éducation sanitaire appliquée à l’eau, l’hygiène et l’assainissement – Traduit en sango
Guide sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement – Traduit en sango
 Accéder à la page du projet pour consulter les guides


PARTENARIATS AVEC LES UNIVERSITES

> APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme)
Participation aux actions de l’AIMF, échanges en les membres, actions régionales, réflexions et publications sur les expériences menées.

> CAPAC (Cellule d’Appui Politologique Afrique Caraïbes, Universités de Liège et de Kinshasa)
Accompagner les pays d’Afrique centrale en transition ou en post-conflit vers la consolidation d’un Etat de droit.

> ENSAP (Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille)
Réalisation de l’étude préliminaire sur la restauration du Palais de Bambao à Anjouan (Comores)



SÉMINAIRES DE FORMATION ET DE RÉFLEXION ORGANISÉS PAR L’AIMF


Développement économique / Economie sociale et solidaire
> L'entreprenariat au féminin au Niger - Séminaire de réflexion et de formation
Commission permanente Formation des personnels municipaux et genre
Niamey, 24/27 février 2013 – 30 participants
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> Rencontre des Maires et Gouverneurs de la zone Afrique centrale membres de l'AIMF
Brazzaville, 19/20 septembre 2013 – 70 participants
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> Rencontre internationale des maires francophones de l'Océan indien
Saint-Denis de la Réunion, 14/16 octobre 2013 – 60 participants
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> 1ère réunion de la Commission permanente Villes innovantes
Nantes, 18/19 octobre 2013 – 15 participants
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> Les élus locaux francophones, leur action en faveur de l’économie sociale et solidaire
Paris, 15/16 novembre 2013 – 350 participants
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Gouvernance / Décentralisation
> "Décentralisation et gouvernance locale dans les villes francophones : études de capitalisation de bonnes pratiques"    
 Kinshasa, 11/12 mars 2013 – 150 participants
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> Séminaire pour le Dialogue et le développement des capacités des autorités locales et régionales au Maghreb dans les domaines du développement et de la gouvernance locale
Rabat, 30 septembre / 1er octobre 2013 – Co-organisé avec Platforma et l’AFCCRE – 60 participants


Renforcement des Associations nationales de villes
> Assemblée générale des Maires et Bourgmestres de République Démocratique du Congo
Kinshasa, 11/12 mars 2013 – 200 participants – Organisé en partenariat avec la municipalité de Kinshasa
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Patrimoine
> Le patrimoine urbain, sa protection et sa mise en valeur. Quel rôle pour les responsables locaux dans la sous-région (Cambodge, Laos, Vietnam) ? 
Vientiane, 1/3 avril 2013 – 100 participants
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Développement durable/ environnement
> 5ème Réunion de la Commission permanente Développement urbain durable et environnement
Lausanne, 29/30 avril 2013 – 40 participants

> Formation assainissement (ville de Rennes)
Rennes, 16/23 juin 2013 - Participation de 7 cadres de la ville de Hué à cette formation (hébergement ville de Rennes, trajet AIMF)

> Commission permanente Développement urbain durable et environnement - Atelier « Diagnostic partagé de quartier » 
N’Djaména, 21/25 octobre 2013 – 21 participants
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> Villes du Sud durables : l'expérience des villes sénégalaises
Kaolack – 22/23 octobre 2013 – 260 participants
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Dialogue des cultures
> Rencontre des élus locaux du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire et d’Europe

Paris, 2/3 juillet 2013 – 100 participants
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Modernisation des finances
> 10 séminaires régionaux de formation des receveurs et comptables municipaux du Cameroun
Paris, novembre 2013 - 40 personnes formées

>  Séminaire de formation du personnel des services financiers de la ville de Bangui (janvier et mars 2013)
Organisé dans le cadre du projet de Modernisation des finances mis en place dans trois villes (Bangui, Douala et Pointe-Noire) avec un cofinancement de l’Union européenne - 20 personnes formées

> Séminaire de formation des cadres des services financiers de la Communauté urbaine de Douala : Gestion pluriannuelle des dépenses et budget programme
11 personnes formées

> Séminaire de formation des responsables et cadres de la Communauté urbaine de Douala sur le budget programme
Douala, février 2013 – 38 personnes formées


ACTIONS DE MODERNISATION DES SERVICES MENÉES EN 2013, FINANCÉES AVEC LES ÉTATS

Burkina Faso
>  Appui à la modernisation des services financiers (Banfora, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Tenkodogo, Manga, Dédougou).
> Ouagadougou : équipement du Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingané (matériel de projection cinématographique).
>  Échange d’expertise sud-sud :
5 missions d’assistance technique et de suivi aux services financiers par les experts locaux de Bobo-Dioulasso

Cameroun
> Appui au Conseil National de la Décentralisation pour l’évaluation du processus de décentralisation
>  Appui à la modernisation des finances : renforcement des capacités des ordonnateurs et receveurs municipaux
>  Informatisation des services financiers des collectivités territoriales décentralisées (14 communes urbaines)
>  Informatisation des services financiers de 50 communes (en lien avec le PNDP – Mise à disposition du logiciel Simba)
>  Mobilisation des ressources municipales à Douala, Bangui et Pointe-Noire (cofinancé avec l’Union européenne)
>  Appui à la modernisation des services financiers de Douala (mise en place du budget programme, gestion des marchés)
>  Échanges d’expertise sud-sud :
 Mobilisation de l’expertise informatique de Douala + consultant camerounais expert en finances locales

Cambodge
>  Adressage patrimonial de Siem Reap
>  Valorisation du patrimoine péri-urbain de Siem Reap

Congo
>  Appui à la modernisation des services financiers de Brazzaville et de Pointe-Noire (mise en place d’une nouvelle nomenclature budgétaire)
>  Informatisation des services financiers des arrondissements de Pointe-Noire
>  Transfert de compétences sur le logiciel état civil (formation des informaticiens de Pointe-Noire et Brazzaville)
>    Dolisie : informatisation des l’état civil et des services financiers

Congo (République démocratique)
>  Appui à la décentralisation, en partenariat avec la Fédération de Wallonie-Bruxelles

Madagascar
>  Appui à l’informatisation de l’état civil d’Antananarivo, d’Antsirabe, de Diégo-Suarez et de Mahajanga
>  Appui à la modernisation des services financiers d’Antananarivo
>  Partenariat avec le projet Pôles Intégrés de Croissance (Banque Mondiale) pour Fort Dauphin et Nosy Be

Mali
> Poursuite du projet national de modernisation de l’état civil (équipe expertise locale)
> Modernisation des services financiers des 6 communes du District de Bamako (appui expert local commune II de Bamako)
>  Informatisation des services financiers de Ségou

Sénégal
>  Appui à la gestion des services de base de Louga

Togo
>  Appui à la modernisation des services financiers de Lomé

Vietnam
> Hué- Généralisation de l’enseignement du français via internet.
Fourniture de 120 postes informatiques dans quatre salles de classe multimédias dans les collèges de Tran Cao Van et Nguyen Tri Phuong, et les écoles primaires de Le Loi et Phu Hoa. Formation de 8 professeurs et enseignants en français.

 

PROJETS COFINANCES AVEC L'UNION EUROPÉENNE

AIMF Chef de file

>    Renforcement des capacités des collectivités locales du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire dans une logique de dialogue et de construction de la paix par le développement – 2010/2013 - 1.100.000 €

>    Mobilisation des recettes et modernisation de la gestion financière des villes de Bangui, Douala et Pointe Noire dans le cadre d’un échange d’expériences et d’expertises Sud-Sud – 2011/2013 - 1.500.000 €

> Mobilisation des recettes et modernisation de la gestion financière de la ville de N’Djamena – 2013/2016 – 700 000 €

AIMF Partenaire des collectivités locales

>    Développement de l’intercommunalité en Côte d’Ivoire, porté par l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire – 2011/2013 - 512.000 €

>    Création d’un centre de ressources et de 4 antennes régionales en appui aux collectivités territoriales et aux acteurs du développement au Togo, porté par l’Union des Communes du Togo – 2012/2014 - 300.000 €

 
PROJETS D’ÉQUIPEMENT ACHEVÉS EN 2013, FINANCES PAR LE FONDS DE COOPÉRATION

Aménagement urbain 
Praia (Cap Vert) Espace public de quartier
Siliana (Tunisie) Réhabilitation du quartier « Ennour »
Culture et Patrimoine 
Kampot (Cambodge)  Elaboration du plan d’urbanisme et réhabilitation de 4 bâtiments
Siem Reap (Cambodge) Assainissement et préservation du patrimoine
Erevan (Arménie) Soutien à la bibliothèque centrale, école de musique et artistique
Développement économique Télimélé (Guinée) Construction d’un centre d’apprentissage des métiers et de l’artisanat
Eau / Assainissement 
Rosso (Mauritanie) Alimentation en eau potable
Banfora (Burkina Faso) Eau potable et assainissement des 22 villages rattachés
Bobo Dioulasso (Burkina Faso) Eau potable et assainissement de 35 villages
Vientiane (Laos) Alimentation en eau potable du quartier de Houa Sieng
Zouerate (Mauritanie) Gestion des déchets de l’origine jusqu’à la décharge finale
Saint-Louis (Sénégal) Gestion des déchets
Santé / social 
Kaolack (Sénégal) Réhabilitation et extension de 14 centres de santé

 
MOBILISATION DU FONDS D’URGENCE

Ouagadougou : aide alimentaire



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