Actualités archivées
Autres sommets internationaux
Evènements passés
ACTUALITES / EVENEMENTS / Actualités archivées
2015   |   2014   |   2013   |   2012   |   2011   |   2010   |   2009   |   2008   |   2007   |   2006   |   2005   |   2004   |   2003
La Commission européenne et 5 réseaux de gouvernements locaux, dont l'AIMF, signent le premier Partenariat sur la coopération au développement

Le 28 Janvier, cinq réseaux de gouvernements locaux et régionaux ont signé le premier accord de partenariat entre la Direction générale pour la Coopération internationale et le développement de la Commission européenne et des acteurs externes. Ce partenariat qui s’articule sur sept ans est un accord politique à travers lequel la Commission et les signataires s’engagent à mener des actions fondées sur des valeurs et des objectifs communs pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, ainsi que promouvoir la démocratie et le développement durable.

Les collectivités territoriales sont les institutions publiques les plus proches des citoyens et offrent une expertise significative en matière de délivrance de services, mise en place d’institutions démocratiques et d’administrations efficaces. Fortes de leur légitimité politique et de leur capacité à mobiliser d’autres acteurs, elles peuvent également développer une vision sur le long terme, et à l’échelle du pays, pour la construction de sociétés inclusives. Par conséquent, ce nouveau partenariat représente une étape importante pour la participation des gouvernements locaux et régionaux dans les politiques de développement.

La cérémonie de signature a eu lieu en présence du Commissaire européen à la Coopération internationale et au développement, Neven Mimica, et des représentants politiques des organisations impliquées:

• Kadir TopbaÅŸ, Maire d'Istanbul et Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis ;

• Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’Association Internationale des Maires Francophones ;

• Lazaros Saviddes, Maire de Strovolos (Chypre) et membre du Forum des gouvernements locaux du Commonwealth ;

• Khalifa Sall, Maire de Dakar et Président de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique ;

• Annemarie Jorritsma-Lebbink, Maire d’Almere (Pays-Bas) et Présidente du Conseil des Communes et Régions d’Europe, organisation qui accueille le secrétariat de PLATFORMA

Les collectivités territoriales vont travailler main dans la main avec la Commission pour atteindre des objectifs communs

Les sept prochaines années placeront les collectivités territoriales dans une position privilégiée. Elles permettront également aux collectivités territoriales du monde entier et à la Commission d'unir leurs forces pour atteindre les mêmes objectifs dans le domaine du développement, sur la base de valeurs largement partagées: la démocratie, la solidarité, l'égalité et la justice.

En effet, cet accord reconnaît le rôle des municipalités, villes et régions en tant que décideurs politiques dans la conception et la mise en œuvre de politiques et de plans de développement. À cet égard, l'accord représente la concrétisation de la communication « Accroitre l’autonomie des autorités locales dans les pays partenaires »*, publiée en 2013, et qui a couronné plusieurs années d'efforts de plaidoyer.

Une initiative opportune

Les cinq réseaux se réjouissent que l'accord arrive au moment le plus approprié. D'une part, 2015 sera une année spéciale pour le développement car elle sera marquée par l'adoption de nouveaux objectifs de développement durable. D'autre part, 2015 est aussi l'Année européenne pour le développement, ce qui constitue la première année consacrée à une politique extérieure de l'UE et à son rôle dans le monde. C’est en effet une occasion pour les collectivités territoriales de montrer leur potentiel en faveur du développement dans les pays partenaires.

*Communication de la Commission européenne : « Accorder une autonomie accrue aux autorités locales dans les pays partenaires pour une meilleure gouvernance et des résultats plus concrets en matière de développement ».

Partenariat AIMF / ICLEI

ICLEI, le réseau des gouvernements locaux pour le développement durable, et l’AIMF ont signé le 18 décembre dernier une lettre de coopération.

Elle permettra de renforcer la coopération entre nos deux réseaux et de d’assurer une meilleure représentation des positions des villes francophones sur les questions climatiques, notamment dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Consulter le site internet d'ICLEI