Actualités archivées
Actualités à la une
Evènements à venir
Conférences / séminaires AIMF
Autres sommets internationaux
Evènements passés
ACTUALITES / EVENEMENTS / Actualités archivées
2014   |   2013   |   2012   |   2011   |   2010   |   2009   |   2008   |   2007   |   2006   |   2005   |   2004   |   2003
Mobilisation des recettes et modernisation de la gestion financière à Libreville et N'Djaména

Dans le cadre des appels à proposition de l’Union européenne, l’AIMF, les villes de N'Djaména et de Libreville ont été retenues en 2013 pour le cofinancement de deux projets distincts mais similaires de « Mobilisation des recettes et modernisation de la gestion financière ».

Ces deux projets, lancés en octobre 2013 (N'Djaména) et avril 2014 (Libreville), auront pour objet de renforcer la capacité d’investissement des deux capitales, d’une part à travers la mise en lien entre l’adressage et le recensement des activités taxables, d’autre part par le renforcement des capacités techniques et humaines en matière de gestion des finances locales.

Les activités prévues pour chacun de ces projets sont :
> L’adressage de la ville
> La modernisation des services financiers
> La mise en place d’un observatoire fiscal local
> Capitalisation et renforcement des échanges entre les villes, à travers les associations nationales d'autorités locales

Burkina Faso / Côte d'Ivoire - Formation tourisme

Près de 40 élus, cadres territoriaux et agents de l'Etat burkinabé et ivoiriens se sont retrouvés à Bouaké, du 7 au 11 avril, pour une formation visant à améliorer les capacités de communication touristique afin de dynamiser et de promouvoir ce secteur d'activité dans les communes et régions de la zone frontalière Burkina Faso / Côte d'Ivoire. Ce séminaire était organisé dans le cadre du projet « renforcement des capacités des collectivités du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire dans une logique de dialogue et de construction de la paix par le développement », coordonné par l'AIMF et cofinancé avec l'Union européenne.

Les maires et Présidents de Région du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire ont identifié la valorisation touristique concertée de leurs régions frontalières comme un axe concret et porteur de développement des deux pays. Ils ont commandité la réalisation d’une étude sur l’état des lieux et les potentialités touristiques des deux pays ( Consulter).

Suite à ce diagnostic,  ce séminaire a rassemblé pour la première fois les responsables du tourisme dans les collectivités locales des zones frontalières de ces deux pays. Il avait notamment pour objet de renforcer les autorités locales et régionales qui ont des compétences nouvelles en matière de tourisme, en lien avec les Ministères concernés, ainsi qu'avec les services déconcentrés de l’Etat, et de faciliter l’émergence d’une stratégie touristique concertée.

Les près de 40 élus, cadres territoriaux et agents de l’Etat participant au séminaire étaient  issus, pour la  Côte d’Ivoire, des villes de de Korhogo, Bouaké, Bouna, Ferkessédougou, Hiré et Boundiali et des conseils régionaux de Poro, Bounkani, Gbèkè, Tchologo, Bagoué et de Cavally pour la Côte d’Ivoire. Du côté du Burkina Faso, ils sont venus des communes de Banfora, Bobo-Dioulasso et Gaoua, et des conseils régionaux des Cascades, Hauts-Bassins, et du Sud-Ouest.

Ce séminaire était organisé par l’ARCI en lien avec l’AIMF, l’UVICOCI, l’AMBF et l’ARBF, et cofinancé par l’Union européenne.

 En savoir plus sur le projet

2ème réunion de la Commission permanente "Villes innovantes" - Nantes, 3-4 avril 2014

La 2ème réunion de la Commission permanente « Villes innovantes » de l’AIMF, présidée par Nantes, se tient du 3 au 4 avril. Une vingtaine d’élus locaux et de cadres territoriaux venus de Belgique, du Canada, des Etats-Unis, de France, de Géorgie, de Suisse participeront à ces travaux qui porteront plus particulièrement sur les Industries Créatives et Culturelles.

Les participants seront également associés aux réunions du projet ECIA qui se retrouvera à Nantes au même moment. La conjonction entre ces deux événements permettra de faire le lien avec cette plateforme de réflexion sur les industries créatives et culturelles qui rassemble les villes d’Amsterdam, de Tampere, de Berlin, de Milan, de Barcelone et de Nantes.

 En savoir plus sur la Commission "Villes innovantes"

Résultats des élections municipales en France

Les élections municipales se sont tenues, en France, les 23 et 30 mars. Les résultats dans les villes membres de l'AIMF sont les suivants :

A Angoulême (ville associée), M. Xavier Bonnefont est élu en remplacement de M. Philippe Lavaud
A Bordeaux, M. Alain Juppé est reconduit
A Lille, Mme Martine Aubry est reconduite
A Marseille, M. Jean-Claude Gaudin est reconduit
A Nantes, Mme Johanna Rolland est élue en remplacement de M. Patrick Rimbert
A Paris, Mme Anne Hidalgo est élue en remplacement de M. Bertrand Delanoë
A Saint-Denis de la Réunion, M. Gilbert Annette est reconduit
A Tours, M. Serge Babary est élu en remplacement de M. Jean Germain
Au Havre, M. Edouard Philippe est reconduit
A Lyon, M. Gérard Collomb est reconduit
A Nice (ville associée), M. Christian Estrosi est reconduit
A Poitiers (ville associée), M. Alain Claeys est reconduit
A Strasbourg, M. Roland Ries est reconduit

La maire de Marrakech, Fatima Zahra El Mansouri, élue au classement Young Global Leaders 2014

La maire de Marrakech, Mme Fatima Zahra El Mansouri, a été élue au classement Young Global Leaders 2014. Cette initiative du Forum économique mondial de Davos récompense des leaders mondiaux reconnus pour leur capacité entrepreneuriale et leur créativité.

La ville de Dakar autorisée à émettre un emprunt obligataire de 20 milliards FCFA

Le conseil municipal de Dakar a autorisé jeudi 6 mars la ville de Dakar à émettre un emprunt obligataire de 20 milliards de francs CFA sur le marché de l’espace de l’Union monétaire économique ouest-africaine (UMOA) pour le financement d’infrastructures urbaines au profit des couches urbaines les plus démunies.
 
L’emprunt permettra à la capitale sénégalaise, qui compte 1,1 million d’habitants et concentre 75% du chiffre d’affaires des entreprises du pays, de financer la modernisation de ses espaces commerciaux.

Douala passe au "budget programme"

La Communauté urbaine de Douala, avec le soutien de l’AIMF et de la Coopération française,  vient de réaliser une révolution budgétaire : elle a abandonné la présentation classique du budget par nature pour passer au budget programme, qui s'articule autour des axes du cadre stratégique de développement de la ville. Elle s'appuie en cela sur un système de gestion adapté, en l’occurrence le logiciel SIM_ba de l’AIMF. C’est sans doute la toute première collectivité d'Afrique subsaharienne (peut-être d'Afrique) à franchir ce pas. La loi au Cameroun l'exigera en 2018 pour  toutes les Communes.

Conformément à l’article 128 du décret du 15 mai 2013 portant règlement général de la comptabilité publique (RGCP), la Communauté urbaine de Douala (CUD) a en effet souhaité s’arrimer aux mécanismes du budget par programme par étapes – aux résultats mesurables – avec une action volontariste et significative dès le budget 2014.

Les autorités de la CUD marquent ainsi leur volonté :

> d’un budget plus lisible, organisé selon l’enjeu des politiques publiques, et non plus seulement selon le cadre réglementaire d’une présentation comptable. 

Il s’agit ici de dépasser le cadre réglementaire, organisé par nature de dépenses (fonctionnement, investissement) ; de s’inscrire dans une approche par programmes et par actions à l’intérieur des programmes ; d’enrichir les données des fonctions COFOG (classification des fonctions de l’ONU)  , inhérentes au secteur public ; de permettre ainsi au Délégué du Gouvernement, aux membres du conseil communautaire, aux directeurs gestionnaires et in fine aux administrés de mieux mesurer les moyens alloués aux grandes politiques de la CUD et d’en apprécier ensuite leur état d’avancement.

> de traduire le cadre stratégique de développement de la ville dans le budget, selon une démarche pluriannuelle. Il s’agit là d’organiser les programmes autour des axes stratégiques du cadre de développement ; de mesurer ainsi l’état d’avancement des  4 axes stratégiques ; et d’instaurer à cet effet une politique budgétaire à moyen terme, au service des politiques économiques, sociales et environnementales de la CUD.

L’AIMF a participé à la mise en œuvre du budget programme à deux niveaux :

> Le logiciel SIM_ba a été adapté au budget programme et le personnel sera formé aux nouvelles fonctionnalités début 2014
> Le personnel de la CUD a été formé au budget programme : à Douala, en février 2013, un séminaire d’imprégnation aux principes du budget programme de l’exécutif, a permis de former 38 élus et de cadres. Un autre séminaire est prévu en avril 2014 ; à Paris en novembre 2013, une formation sur la gestion pluriannuelle des dépenses et le budget programme a bénéficié à 11 cadres des services de la CUD ; à Douala, en janvier 2014 : la mise en œuvre du logiciel et la formation du personnel ont été assurés avec l’appui des  experts locaux camerounais de l’AIMF.

Afin de conforter la réussite de la démarche, l’AIMF financera en 2014 des missions d’assistance technique en mobilisant des experts du Ministère des finances français. Ainsi une mission de deux experts se rendra à Douala mi-mars 2014 pour la confection d’un guide des opérations budgétaires afin de fiabiliser les processus de dépense et de recette. Il s’agit notamment de responsabiliser les responsables de projets sur la bonne utilisation des crédits mis à leur disposition et de mieux appréhender la circulation des documents, pour donner plus de visibilité de l’exécution budgétaire (disponibilité des crédits) et en termes de trésorerie (dettes fournisseurs, créances).

20 mars - Journée internationale de la Francophonie

Comme chaque année, le 20 mars est l'occasion de célébrer la Francophonie et les valeurs qui la sous-tendent.

Le site internet www.20mars.francophonie.org vous permet de faire connaître les initiatives prises par votre municipalité à cette occasion.

Mme Wodobode Hyacinthe nouvelle mairesse de Bangui

Mme Wodobode Hyacinthe a été nommée mairesse de Bangui en remplacement de Mme Catherine Samba-Panza, récemment élue Présidente de la République centrafricaine pour conduire le processus de transition.

Résultats des élections municipales en Mauritanie

En Mauritanie, les élections municipales se sont tenues en décembre dernier. Voici les résultats dans les villes membres de l'AIMF.

> A Akjoujt, M. Ahmed Sid'Ahmed Yacoub remplace M. Mohamed Salem El Mane Sidi au poste de maire
> A Atar, M. Sid'Ahmed Ould H'meimed est réélu au poste de maire
> A Boghé, M. Hamady Hachimiou Dia remplace M. Adama Moussa Ba au poste de maire
> A Boutilimit, M. Mohamed Brahim Ahmed Labeid remplace M. Youssouf Ould Abdel Fettah au poste de maire
> A Kaédi, M. Moussa Demba Sow a été réélu au poste de maire
> A Nouadhibou, M. Mohamed Matalla Ramdane remplace M. Mohamed Fadel Ould Aboubekrine au poste de maire
> A Nouakchott, Mme Maty Mint Hamady remplace M. Ahmed Hamza Ould Hamza au poste de Président de la Communauté urbaine
> A R'kiz, M. Mohamed Abdallahi Salem Ould Ahmedoua est réélu au poste de maire
> A Rosso, M. Sidi Mohamed Alioune Mohamed El Abd remplace M. Yérim Fassa au poste de maire
> A Tidjikja, M. Saleck Sidi Mohamed Saleck remplace M. Mohamed Biha Mohamed Mahmoud au poste de maire
> A Zouerate, M. Cheikh Ahmed Baya remplace M. Salem Vall Yacoub au poste de maire

Nouakchott : Mme Maty Mint Hamady élue Présidente de la Communauté urbaine

L’ex-ministre Maty Mint Hamady a été élue mardi 4 février Présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott. Elle devient ainsi la première femme à diriger la municipalité de la capitale mauritanienne.

3ème Rencontre des élus locaux de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso

Les Maires et Présidents de région du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire se sont réunis à Yamoussoukro les 3 et 4 février autour du thème « Mobilisation des recettes et modernisation de la gestion financière des autorités locales ». Ce séminaire a été organisé par l’Association des Régions de Côte d’Ivoire, l’Union des villes et Communes de Côte d’Ivoire, l’AIMF, l’Association des Maires du Burkina Faso, l’Association des Régions du Burkina Faso et les Cités Unies France. Il est cofinancé par l'AIMF et l’Union européenne dans le cadre du projet de « Renforcement des capacités des autorités locales du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire dans une logique de dialogue et de construction de la paix par le développement ».

Entrés en fonction depuis un an au Burkina Faso et moins d’un an en Côte d’Ivoire, les Maires et Présidents de région doivent relever de nombreux défis pour assurer les compétences croissantes qui leur sont confiées dans le cadre des processus de décentralisation. Ce séminaire, qui a rassemblé 100 participants, a permis d’échanger des expériences et des bonnes pratiques afin d’améliorer la mobilisation des ressources propres et  de moderniser la gestion des finances locales qui renforce non seulement les capacités de gestion des autorités locales, mais aussi la transparence financière.

Les villes de Douala (Cameroun) et Pointe Noire ont présenté leur expérience dans ce domaine qui leur a permis, avec l’appui de l’AIMF, d’augmenter leurs ressources. Cette  amélioration a été permise grâce à un adressage de la ville, la modernisation des services financiers, et la mise en place d’un observatoire fiscal local. Douala a également mis en place en 2014 son premier budget programme.

A l'occasion de ce séminaire, les associations nationales d’autorités locales des deux pays se sont engagées à réaliser des projets concrets de valorisation des territoires frontaliers. Une étude sur la valorisation touristique des territoires situés au Nord de Bouaké et au Sud Ouest du Burkina Faso a été réalisée à cet effet. Elle met en avant la plus value d’une offre touristique concertée entre les deux pays et émet des propositions d’actions à court, moyen et long terme qui permettraient d’augmenter l’attractivité des territoires.

 Consulter l’étude


 

Résultats des élections municipales au Gabon

Les élections municipales se sont tenues au Gabon le 14 décembre dernier.

> A Franceville, M. Roger Ayouna remplace M. Jean-Pierre Doumbeneny au poste de maire
> A Lambaréné, M. Roger-Valère Ayimambenwè remplace M. Akoghé Michel au poste de maire
> A Libreville, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda remplace M. Jean-François Ntoutoume Emane au poste de maire
> A Oyem, M. Vincent Essono Mengue remplace Mme Rose Avome Meye ép. Allogho-Mengara au poste de maire
> A Port-Gentil, M. Bernard Aperano est réélu au poste de maire

République centrafricaine : le Secrétaire général de la Francophonie salue l’élection et l’investiture de la Présidente de la Transition

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, salue l’élection le 20 janvier 2014 par le Conseil national de transition, de Madame Catherine Samba Panza au poste de Présidente de la Transition en République centrafricaine (RCA).

« Je tiens à féliciter la nouvelle Présidente de la Transition, Mme Catherine Samba Panza, et me réjouis de son investiture le 23 janvier 2014. Son élection ouvre assurément une ère nouvelle dans le processus de sortie de crise en Centrafrique. Je lui adresse mes encouragements pour les immenses défis qui l’interpellent », a-t-il souligné.

 Lire la suite du communiqué de presse

Atelier de la commission permanente Développement durable et environnement

L'atelier 2013 de la Commission permanente "Développement durable et environnement" de l'AIMF, présidée par Lausanne, aura lieu à Abidjan du 24 au 28 février prochain.

Il rassemblera les membres de la commission, élus et experts territoriaux, pour réaliser un travail d’analyse sur un équipement public du District d’Abidjan qui s’insère dans sa politique de développement. L’objet d’étude proposé aux participants est un marché situé dans la commune de Port-Bouët.

La maire de Bangui, Mme Samba-Panza, élue Présidente de la République centrafricaine

Mme Catherine Samba-Panza, maire de Bangui, a été élue le 20 janvier Présidente de la République centrafricaine pour conduire le processus de transition jusqu'aux élections.

Dans la presse
> Ecouter l'entretien donné par Mme Samba-Panza à RFI - http://www.rfi.fr/emission/20140121-rca-catherine-samba-panza-presidente-transition-centrafrique
> Lire l'article dans La nouvelle Centrafrique - http://www.lanouvellecentrafrique.info/centrafrique-la-mairesse-de-bangui-au-pouvoir/

 

Séminaire "Agir contre l'exclusion sociale en milieu urbain"

L’AIMF appuie et participe au séminaire inter-municipalités « Agir contre l’exclusion sociale en milieu urbain : vers une modélisation du partenariat public / associatif pour renforcer la prise en charge des enfants et jeunes de la rue » organisé par la Mairie de Pointe-Noire et le Samusocial International, du 29 au 31 janvier 2013. L’AIMF mobilisera des membres de son réseau dont son Secrétaire général, Monsieur Khalifa SALL, Maire de Dakar.

AIMF - Synthèse des activités 2013

Afin de vous permettre d'avoir une vision d'ensemble des activités de l'AIMF, nous vous proposons cette rétrospective 2013. Pour un accès rapide aux différents points, cliquez sur les titres des rubriques ci-dessous.

  Vie institutionnelle
  Représentation des membres aux Sommets et rencontres internationales
  Publications / création de ressources 2013
  Partenariats avec les universités
  Séminaires de formation et de réflexion organisés par l'AIMF
  Actions de modernisation des services menées en 2013, financées avec les Etats
  Projets cofinancés avec l'Union européenne
  Projets d'équipement achevés en 2013, financés par le Fonds de coopération
  Mobilisation du fonds d'urgence


VIE INSTITUTIONNELLE

>  Réunion du Bureau de l’AIMF à Vientiane, 1er avril 2013
Attribution de subventions pour un montant de 1 025 110 €.

>  Réunion du Bureau de l’AIMF à Paris, 14 novembre 2013
Attribution de subventions pour un montant de 1 137 553 €.

>  Réunion de l’Assemblée générale à Paris, 15/16 novembre 2013
Thème de réflexion : « Les élus locaux francophones : leur action en faveur de l’économie sociale et solidaire » 
 En savoir plus


REPRÉSENTATION DES MEMBRES AUX SOMMETS ET RENCONTRES INTERNATIONALES

>  Conférence internationale des Femmes Élues Locales - Paris, 30 janvier au 1er février 2013 – Participation des mairesses de Bangangté (Cameroun), Marrakech (Maroc) et Oyem (Gabon).

>  Assises européennes de la coopération décentralisée, Bruxelles, 9-10 avril 2013

> 7ème Conférence européenne des villes durables – Genève, 17 au 19 avril 2013

> Conférence des donateurs pour le développement du Mali à l’initiative de la France et de l’Union européenne - Bruxelles, 15 mai 2013

> Jeux de la Francophonie – Nice, 7 au 15 septembre 2013

>  Ecocity, 10ème Sommet mondial de la ville durable – Nantes, 25 au 27 septembre 2013

> Congrès des CGLU – Rabat, 1er au 4 octobre 2013

> Forum Politique pour le Développement, Commission européenne - Bruxelles, 28-29 novembre 2013

> 3ème Colloque des CGLUA, « La participation du citoyen à l’élaboration du budget et à la gestion des affaires locales et régionales en Afrique » - Tunis, 4 au 6 décembre 2013


PUBLICATIONS / CRÉATION DE RESSOURCES 2013

> Lancement de Raisonnance, cahier de réflexion des maires francophones à publication semestrielle – 1er numéro en novembre 2013 « Inspiration » 
 Lire en ligne

> Programmation stratégique 2014/2018 de l’AIMF, adoptée par l’Assemblée générale réunie à Paris en novembre 2013
 Consulter

> Guide « République Démocratique du Congo : la décentralisation en bref »
 Consulter

> Guides publiés dans le cadre de l’appui au renforcement des capacités municipales en République centrafricaine : Guide pour la création d’un service d’appui aux initiatives citoyennes
Guide pratique pour l’élaboration d’un Plan de Développement Communal Intégré
Guide sur la gestion de l’eau et de l’assainissement – Traduit en sango
Guide d’éducation sanitaire appliquée à l’eau, l’hygiène et l’assainissement – Traduit en sango
Guide sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement – Traduit en sango
 Accéder à la page du projet pour consulter les guides


PARTENARIATS AVEC LES UNIVERSITES

> APERAU (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme)
Participation aux actions de l’AIMF, échanges en les membres, actions régionales, réflexions et publications sur les expériences menées.

> CAPAC (Cellule d’Appui Politologique Afrique Caraïbes, Universités de Liège et de Kinshasa)
Accompagner les pays d’Afrique centrale en transition ou en post-conflit vers la consolidation d’un Etat de droit.

> ENSAP (Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille)
Réalisation de l’étude préliminaire sur la restauration du Palais de Bambao à Anjouan (Comores)



SÉMINAIRES DE FORMATION ET DE RÉFLEXION ORGANISÉS PAR L’AIMF


Développement économique / Economie sociale et solidaire
> L'entreprenariat au féminin au Niger - Séminaire de réflexion et de formation
Commission permanente Formation des personnels municipaux et genre
Niamey, 24/27 février 2013 – 30 participants
 En savoir plus

> Rencontre des Maires et Gouverneurs de la zone Afrique centrale membres de l'AIMF
Brazzaville, 19/20 septembre 2013 – 70 participants
 En savoir plus

> Rencontre internationale des maires francophones de l'Océan indien
Saint-Denis de la Réunion, 14/16 octobre 2013 – 60 participants
 En savoir plus

> 1ère réunion de la Commission permanente Villes innovantes
Nantes, 18/19 octobre 2013 – 15 participants
 En savoir plus

> Les élus locaux francophones, leur action en faveur de l’économie sociale et solidaire
Paris, 15/16 novembre 2013 – 350 participants
 En savoir plus


Gouvernance / Décentralisation
> "Décentralisation et gouvernance locale dans les villes francophones : études de capitalisation de bonnes pratiques"    
 Kinshasa, 11/12 mars 2013 – 150 participants
 En savoir plus

> Séminaire pour le Dialogue et le développement des capacités des autorités locales et régionales au Maghreb dans les domaines du développement et de la gouvernance locale
Rabat, 30 septembre / 1er octobre 2013 – Co-organisé avec Platforma et l’AFCCRE – 60 participants


Renforcement des Associations nationales de villes
> Assemblée générale des Maires et Bourgmestres de République Démocratique du Congo
Kinshasa, 11/12 mars 2013 – 200 participants – Organisé en partenariat avec la municipalité de Kinshasa
 En savoir plus


Patrimoine
> Le patrimoine urbain, sa protection et sa mise en valeur. Quel rôle pour les responsables locaux dans la sous-région (Cambodge, Laos, Vietnam) ? 
Vientiane, 1/3 avril 2013 – 100 participants
 En savoir plus


Développement durable/ environnement
> 5ème Réunion de la Commission permanente Développement urbain durable et environnement
Lausanne, 29/30 avril 2013 – 40 participants

> Formation assainissement (ville de Rennes)
Rennes, 16/23 juin 2013 - Participation de 7 cadres de la ville de Hué à cette formation (hébergement ville de Rennes, trajet AIMF)

> Commission permanente Développement urbain durable et environnement - Atelier « Diagnostic partagé de quartier » 
N’Djaména, 21/25 octobre 2013 – 21 participants
 En savoir plus

> Villes du Sud durables : l'expérience des villes sénégalaises
Kaolack – 22/23 octobre 2013 – 260 participants
 En savoir plus


Dialogue des cultures
> Rencontre des élus locaux du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire et d’Europe

Paris, 2/3 juillet 2013 – 100 participants
 En savoir plus


Modernisation des finances
> 10 séminaires régionaux de formation des receveurs et comptables municipaux du Cameroun
Paris, novembre 2013 - 40 personnes formées

>  Séminaire de formation du personnel des services financiers de la ville de Bangui (janvier et mars 2013)
Organisé dans le cadre du projet de Modernisation des finances mis en place dans trois villes (Bangui, Douala et Pointe-Noire) avec un cofinancement de l’Union européenne - 20 personnes formées

> Séminaire de formation des cadres des services financiers de la Communauté urbaine de Douala : Gestion pluriannuelle des dépenses et budget programme
11 personnes formées

> Séminaire de formation des responsables et cadres de la Communauté urbaine de Douala sur le budget programme
Douala, février 2013 – 38 personnes formées


ACTIONS DE MODERNISATION DES SERVICES MENÉES EN 2013, FINANCÉES AVEC LES ÉTATS

Burkina Faso
>  Appui à la modernisation des services financiers (Banfora, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Tenkodogo, Manga, Dédougou).
> Ouagadougou : équipement du Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingané (matériel de projection cinématographique).
>  Échange d’expertise sud-sud :
5 missions d’assistance technique et de suivi aux services financiers par les experts locaux de Bobo-Dioulasso

Cameroun
> Appui au Conseil National de la Décentralisation pour l’évaluation du processus de décentralisation
>  Appui à la modernisation des finances : renforcement des capacités des ordonnateurs et receveurs municipaux
>  Informatisation des services financiers des collectivités territoriales décentralisées (14 communes urbaines)
>  Informatisation des services financiers de 50 communes (en lien avec le PNDP – Mise à disposition du logiciel Simba)
>  Mobilisation des ressources municipales à Douala, Bangui et Pointe-Noire (cofinancé avec l’Union européenne)
>  Appui à la modernisation des services financiers de Douala (mise en place du budget programme, gestion des marchés)
>  Échanges d’expertise sud-sud :
 Mobilisation de l’expertise informatique de Douala + consultant camerounais expert en finances locales

Cambodge
>  Adressage patrimonial de Siem Reap
>  Valorisation du patrimoine péri-urbain de Siem Reap

Congo
>  Appui à la modernisation des services financiers de Brazzaville et de Pointe-Noire (mise en place d’une nouvelle nomenclature budgétaire)
>  Informatisation des services financiers des arrondissements de Pointe-Noire
>  Transfert de compétences sur le logiciel état civil (formation des informaticiens de Pointe-Noire et Brazzaville)
>    Dolisie : informatisation des l’état civil et des services financiers

Congo (République démocratique)
>  Appui à la décentralisation, en partenariat avec la Fédération de Wallonie-Bruxelles

Madagascar
>  Appui à l’informatisation de l’état civil d’Antananarivo, d’Antsirabe, de Diégo-Suarez et de Mahajanga
>  Appui à la modernisation des services financiers d’Antananarivo
>  Partenariat avec le projet Pôles Intégrés de Croissance (Banque Mondiale) pour Fort Dauphin et Nosy Be

Mali
> Poursuite du projet national de modernisation de l’état civil (équipe expertise locale)
> Modernisation des services financiers des 6 communes du District de Bamako (appui expert local commune II de Bamako)
>  Informatisation des services financiers de Ségou

Sénégal
>  Appui à la gestion des services de base de Louga

Togo
>  Appui à la modernisation des services financiers de Lomé

Vietnam
> Hué- Généralisation de l’enseignement du français via internet.
Fourniture de 120 postes informatiques dans quatre salles de classe multimédias dans les collèges de Tran Cao Van et Nguyen Tri Phuong, et les écoles primaires de Le Loi et Phu Hoa. Formation de 8 professeurs et enseignants en français.

 

PROJETS COFINANCES AVEC L'UNION EUROPÉENNE

AIMF Chef de file

>    Renforcement des capacités des collectivités locales du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire dans une logique de dialogue et de construction de la paix par le développement – 2010/2013 - 1.100.000 €

>    Mobilisation des recettes et modernisation de la gestion financière des villes de Bangui, Douala et Pointe Noire dans le cadre d’un échange d’expériences et d’expertises Sud-Sud – 2011/2013 - 1.500.000 €

> Mobilisation des recettes et modernisation de la gestion financière de la ville de N’Djamena – 2013/2016 – 700 000 €

AIMF Partenaire des collectivités locales

>    Développement de l’intercommunalité en Côte d’Ivoire, porté par l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire – 2011/2013 - 512.000 €

>    Création d’un centre de ressources et de 4 antennes régionales en appui aux collectivités territoriales et aux acteurs du développement au Togo, porté par l’Union des Communes du Togo – 2012/2014 - 300.000 €

 
PROJETS D’ÉQUIPEMENT ACHEVÉS EN 2013, FINANCES PAR LE FONDS DE COOPÉRATION

Aménagement urbain 
Praia (Cap Vert) Espace public de quartier
Siliana (Tunisie) Réhabilitation du quartier « Ennour »
Culture et Patrimoine 
Kampot (Cambodge)  Elaboration du plan d’urbanisme et réhabilitation de 4 bâtiments
Siem Reap (Cambodge) Assainissement et préservation du patrimoine
Erevan (Arménie) Soutien à la bibliothèque centrale, école de musique et artistique
Développement économique Télimélé (Guinée) Construction d’un centre d’apprentissage des métiers et de l’artisanat
Eau / Assainissement 
Rosso (Mauritanie) Alimentation en eau potable
Banfora (Burkina Faso) Eau potable et assainissement des 22 villages rattachés
Bobo Dioulasso (Burkina Faso) Eau potable et assainissement de 35 villages
Vientiane (Laos) Alimentation en eau potable du quartier de Houa Sieng
Zouerate (Mauritanie) Gestion des déchets de l’origine jusqu’à la décharge finale
Saint-Louis (Sénégal) Gestion des déchets
Santé / social 
Kaolack (Sénégal) Réhabilitation et extension de 14 centres de santé

 
MOBILISATION DU FONDS D’URGENCE

Ouagadougou : aide alimentaire



Haut de la page
Tombouctou, redynamisation du tissu socioéconomique
Lire la suite
Aide aux déplacés irakiens
Lire la suite
Toute l'actualité
Identifiez-vous et accédez à votre espace membre.
Mentions légales  |   Ajouter aux favoris  |   Faire connaître le site  |   Plan du site  |   Recrutement