XVe Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage

« 44. Encourageons l’expression d’une vision francophone dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur les établissements humains (Habitat III) en 2016, afin d’y promouvoir l’adoption d’une stratégie intégrée de planification et de construction à long terme des villes et des établissements humains. Nous engageons à renforcer la concertation aux niveaux national et local, à favoriser la mise en oeuvre de plans intégrés de développement urbain durable innovants qui permettent la résilience au changement climatique et privilégient des modèles alternatifs adaptés aux ressources locales. Appelons à une meilleure prise en compte du rôle des femmes et des jeunes dans les politiques urbaines et reconnaissons que l’accès à un logement décent leur offre des conditions propices à la réussite et a un impact positif en matière de santé et d’éducation.

Soutenons la protection et la valorisation du patrimoine culturel dans la perspective d’un aménagement équilibré des espaces urbains, indissociable du développement durable et créatif des villes. Demandons à l’Association internationale des maires francophones (AIMF) de continuer à accompagner les responsables locaux dans la définition de leur politique urbaine » ;

Voir ci-dessous la déclaration de Dakar.