Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Actualités > Evénements

Villes en développement : politiques de valorisation et activités d’appropriation publique du patrimoine dans les pays de la Francophonie

  • Partagez cette page

Tunis, 24-25 octobre 2016 Thème(s) : Culture et patrimoine

La Conférence "Villes en développement : politiques de valorisation et activités d’appropriation activités publique du patrimoine dans les pays de la Francophonie" se tient à l’hôtel de ville de Tunis les 24 et 25 octobre. Elle est organisée par la ville de Tunis en collaboration avec le Ministère des Affaires culturelles de Tunisie et l’Institut national du patrimoine et avec le soutien de l’AIMF, de Wallonie Bruxelles international et de l’Institut du patrimoine wallon.

Cette rencontre s’inscrit dans la lignée de la Déclaration de la conférence de Dakar organisée en juillet 2014 et porte sur le thème des politiques de valorisation du patrimoine : sensibilisation, mobilisation, appropriation publique. Une attention particulière sera portée aux formes innovantes de valorisation culturelle, sociale et éducative.

Réunissant une cinquantaine de participants de pays et horizons différents, entre spécialistes du patrimoine et de la culturel, universitaires, élus des villes francophones, elle permet aux acteurs clés du patrimoine de partager leurs expertises et expériences concrètes ; de relever les contraintes, défis, menaces et succès ; de formuler des recommandations opérationnelles sur la valorisation du patrimoine et l’animation d’un réseau interdisciplinaire et international du patrimoine.

La présence de plusieurs élus et techniciens de 13 villes du réseau AIMF souligne l’intérêt et la mobilisation grandissante des municipalités sur ce thème, reconnu aujourd’hui comme un axe majeur d’intervention pour favoriser la cohésion sociale et le développement économique et culturel des habitants.

Le déplacement du Secrétariat Permanent de l’AIMF à l’occasion de cette Conférence Internationale, a également été l’occasion d’inaugurer les travaux de réhabilitation du cimetière El Jallez, un de trois cimetières de la ville de Tunis ayant bénéficié de l’appui financier de l’AIMF dans le cadre d’un même projet culturel.

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF