Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Actualités > Evénements

Villes en développement : politiques de restauration et de valorisation des paysages urbains historiques en Afrique et dans l’espace francophone. Enjeux d’un réseau francophone du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme - Dakar

  • Partagez cette page

7 au 9 juillet 2014 Lieu : Sénégal Thème(s) : Culture et patrimoine

La Conférence internationale « Villes en développement : politiques de restauration et de valorisation des paysages urbains historiques en Afrique et dans l’espace francophone. Enjeux d’un réseau francophone du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme » s’est tenue à Dakar, Sénégal, du 7 au 9 juillet 2014.

Organisée conjointement par la Direction du Patrimoine Culturel du Sénégal, Wallonie-Bruxelles International, l’UNESCO et l’AIMF, cette Conférence s’inscrit dans le processus préparatoire du prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014.

Elle avait comme objectif de sensibiliser et d’interpeller l’ensemble des Institutions de la Francophonie sur la thématique du patrimoine et sur sa valorisation, au travers de recommandations pratiques et opérationnelles, issues des discussions en ateliers. En outre, la question transversale de la mise en place d’un réseau francophone du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme constituait un enjeu important de la Conférence.

Une soixantaine d’experts de différents horizons géographiques aux fonctions et statuts variés et complémentaires (scientifiques, institutionnels, société civile, décideurs locaux et nationaux), ont été invités afin d’avoir un échange d’expériences et de pratiques enrichissant.
L’expérience de l’AIMF dans le champ du patrimoine urbain a pu être mise en valeur. Le réseau des maires francophones a engagé depuis longtemps des initiatives sur ce thème, traduites concrètement par deux axes d’intervention : la mise en place d’une réflexion sur le rôle, les responsabilités et les moyens d’intervention des élus dans ce domaine ; et la mise en œuvre de projets concrets. En Afrique de l’Ouest, plus particulièrement, un programme cofinancé par l’Union européenne, a déjà permis de mettre en réseau des décideurs locaux, des professionnels, des universitaires. Une démarche similaire a été initiée en 2014 à l’attention des villes francophones de la sous région asiatique.

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF