Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Vientiane - Programme d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les villages périphériques

• Ville(s) : VIENTIANE
  • Pays : Laos
  • Thème(s) : Eau / Assainissement / Déchets

S’appuyant sur les études prévisionnelles de demande en eau dans les zones villageoises de Vientiane, un programme pluriannuel d’intervention a été élaboré entre la Ville de Vientiane, l’AIMF et l’Agence de l’eau Rhin Meuse. Des projets d’amélioration de l’accès à l’eau potable ont été mis en œuvre de 2010 à 2015 dans les quartiers et villages prioritaires.

Ces opérations, conduites sous la maîtrise d’ouvrage de la Mairie de Vientiane par le biais de sa Régie des Eaux, ont concerné 6 villages pour une population bénéficiaire directe estimée à 30 000 personnes.

- Répondre à l’évolution prévisionnelle de la demande en eau
Au cours de l’étude du Schéma Directeur de Distribution, menée sur le système collectif de distribution d’eau de l’agglomération de Vientiane, en cohérence avec le Schéma Directeur de Production réalisé par la Coopération japonaise, la société nationale des eaux, Nam Papa, a étendu l’étude aux zones villageoises de la Préfecture dont le développement économique, et par conséquent, les infrastructures de base notamment pour la distribution d’eau potable, sont jugées prioritaires par les autorités. Au vu des perspectives de développement de ces secteurs, les études ont permis de déterminer l’évolution prévisionnelle de la demande en eau.

- Un programme pluriannuel d’intervention
Sur la base de ces données, un programme pluriannuel d’intervention a pu être élaboré entre la Ville de Vientiane, l’AIMF et l’Agence de l’eau Rhin Meuse, et des projets d’amélioration de l’accès à l’eau potable ont été mis en œuvre de 2010 à 2015 sur les quartiers et villages prioritaires.

Réalisations

Pour répondre aux besoins des populations en terme d’eau potable en quantité et qualité suffisante et en améliorer ainsi les conditions de vie, le programme a permis de financer :
- les études complémentaires nécessaires ;
- la production d’eau potable à travers des forages ;
- le traitement de l’eau en cas de besoin
- la construction de réservoirs
- la mise en place de systèmes collectifs de distribution d’eau par branchements particuliers.

Ces opérations, conduites sous la maîtrise d’ouvrage de la Mairie de Vientiane par le biais de sa Régie des Eaux, ont concerné 6 villages pour une population bénéficiaire directe estimée à 30000 personnes :
- Le quartier de Houaikham (2010)
- Le Village NaTham rattaché à la capitale (2011)
- Le village de Naxone (2012)
- Le village de Houa Sieng (2013)
- Le village de Ban Kengo (2014)
- Le village de Ban Sophana (2015)

Par ailleurs, les échanges sur une période de 5 ans, ont permis de renforcer les pratiques de gestion de la ville. Au sein de l’institution municipale, la fonction de gestion des services d’eau est assurée par la Régie des Eaux : l’appui technique de l’Agence Rhin Meuse auprès de la Régie a été mobilisé, des actions de formation ont été engagées vis-à-vis du personnel gérant les installations (techniques, administratifs, financiers) et des concertations avec les usagers ont été conduites.

Calendrier et financement

L’investissement global sur le 5 ans s’élève à plus de 1 Millions d’euros : l’AIMF a contribué à hauteur de 850 000 €, dont 300 000 € obtenus auprès de l’Agence de l’eau Rhin Meuse ; la Ville de Vientiane a contribué à hauteur de 190 000 €.

Mise en oeuvre : 2010-2015

- Agence de l’eau Rhin Meuse