Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Union européenne : le Conseil adopte un nouveau consensus européen pour le développement

  • Partagez cette page

Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Le 19 mai 2017, les institutions européennes ont adopté un « Nouveau Consensus européen pour le Développement ». Ce document tient compte des évolutions récentes et du nouvel Agenda 2030. Ce Consensus constitue un texte majeur pour les Autorités locales et l’AIMF, dans la mesure où il tient compte de leur environnement, leurs problématiques et cible les moyens pour résoudre ces défis.

Cette déclaration commune des trois institutions (Parlement, Conseil et Commission) définit un nouveau cadre de coopération au développement pour l’UE et ses États membres. Ce texte est particulièrement important compte tenu du rôle essentiel joué par l’UE dans le domaine de la coopération au développement. L’UE reste le premier donateur mondial en matière d’aide au développement, sa contribution représentant plus de la moitié de l’aide fournie dans le monde. L’objectif principal est d’éradiquer la pauvreté en promouvant la bonne gouvernance, le développement humain et économique et en s’attaquant à des problèmes universels, tels que la lutte contre la faim et la préservation des ressources naturelles mondiales.

Le consensus européen pour le développement constitue la réponse de l’UE au programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies. Il énonce les principes essentiels qui orienteront l’approche de l’UE et des États membres en matière de coopération avec les pays en développement au cours des quinze prochaines années, ainsi qu’une stratégie pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD). Conformément à la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne, le consensus contribuera également à la réalisation des priorités de l’action extérieure de l’UE.

Les priorités thématiques : People, Planète, Prospérité et Paix sont des domaines dans lesquels les Autorités locales ont une contribution à apporter. Dans les modalités d’action, le Consensus met en avant le rôle des autorités locales (§72 et 83), l’approche multiacteurs, et partenariale. Il met en avant le rôle des Autorités locales, notamment dans les situations de sortie de crise et de reconstruction (§66). Il insiste sur l’importance d’appuyer les Autorités locales et nationales des pays partenaires dans la mobilisation des ressources domestiques (§85 et 101), ainsi que sur leur rôle dans la mise en œuvre des objectifs de Développement Durable (§86)).

En savoir plus

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF