Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Tombouctou - Patrimoine culturel et redynamisation des activités socioéconomiques

  • Partagez cette page

  • Ville(s) : TOMBOUCTOU
  • Thème(s) : Prévention des conflits, réconciliation, consolidation de la paix , Culture et patrimoine

Lancé à la suite de l’occupation de la ville par des troupes rebelles en 2012 et des déséquilibres multiples qui s’en sont suivis sur le tissu local, le programme "Patrimoine culturel et redynamisation des activités socioéconomiques" à Tombouctou » mise sur la réhabilitation du secteur culturel et sur la revitalisation de l’artisanat comme moteurs de la sortie de crise. Il s’inscrit dans le cadre du Plan global de l’UNESCO en faveur du patrimoine du nord Mali, et a reçu en 2016 le Prix international CGLU - Ville de Mexico - Culture 21.

Contexte

Entre mai 2012 et janvier 2013, la ville de Tombouctou a été occupée par des groupes rebelles armés qui ont causé d’importants dégâts aux biens patrimoniaux d’importance exceptionnelle et provoqué un déplacement massif des populations vers les régions sud du pays et dans les pays voisins. Les services de la mairie et les administrations de l’Etat sur place ont subi des pillages et vu leur fonctionnement arrêté. Le tissu socio-économique a complètement périclité, accentuant ainsi la pauvreté.

Dans ce cadre, l’AIMF a été sollicité pour aider la commune à faire face aux nombreux défis qui sont les siens, en particulier au niveau de la gestion et de la protection du patrimoine culturel.

Le projet s’inscrit dans le « Plan d’Action global de l’UNESCO » en faveur du patrimoine du nord Mali, dans lequel l’AIMF est le seul réseau de collectivités locales à s’engager aux cotés des Etats et de la coopération multilatérale et bilatérale (Union européenne, Belgique, France, Suisse).

Objectif

L’objectif du projet « Soutien à la redynamisation des activités socio-économiques à Tombouctou » est de contribuer à la sortie de crise des populations sur le territoire de Tombouctou, à travers le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de la Mairie, le soutien à la réhabilitation du patrimoine architectural (maison en architecture traditionnelle en terre crue) et à l’artisanat (renforcement de la corporation des maçons et d’autres types d’artisanat).

Activités réalisées

- Réalisation d’une étude de redynamisation socioéconomique de la ville.
- Renforcement de capacités des agents de la Mairie en mobilisation des ressources financières, en informatique et en gestion du patrimoine culturel : deux ateliers ont été organisés à la Mairie de Tombouctou à l’attention des agents de la Mairie en gestion et valorisation du patrimoine culturel.
- Réalisation d’une carte d’artisanat d’art de la ville.
- Ateliers de concertation avec les habitants.
- Appui à la réhabilitation d’une trentaine de maisons dans l’ancien tissu de la ville.

Budget et mise en oeuvre

Mise en oeuvre : 2014-2016
Coût total du projet : 150 000 €
Population concernée : 50.000 habitants
Partenaires : Commune urbaine de Tombouctou, Ministère de la culture du Mali, AIMF

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF