Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Télimélé - Centre d’apprentissage aux métiers artisanaux

• Ville(s) : TELIMELE
  • Thème(s) : Innovation et développement socio-économique des territoires

A Télimélé, la municipalité s’est engagée dans une démarche pro-active de formation et de mise à l’emploi des jeunes. Le Centre d’apprentissage des métiers réalisé en partenariat avec l’AIMF permet la formation théorique et pratique des jeunes aux métiers du bâtiment, de l’artisanat et du développement rural.

Contexte et objectifs

Télimélé est une Préfecture de savane arbustive dense et de galeries forestières située à 270 km de Conakry. L’économie de la commune repose essentiellement sur l’agriculture (riz, maïs, mil, manioc et arachide) et l’élevage. La Préfecture comprend environ 365 000 habitants dont 56 000 pour la commune urbaine. La commune dispose d’une étude diagnostic et d’un plan de développement communal pour la période 2008 – 2017.

Une enquête effectuée en 2010 a constaté les nombreux abandons de l’école formelle, le chômage massif des jeunes et ses corollaires : la délinquance et l’exode. Afin de remédier à cette situation, la municipalité a souhaité engager un programme qui réponde aux besoins réels de formation théorique et pratique de la jeunesse aux métiers liés à l’infrastructure (bâtiment, travaux publics, mécanique), à l’artisanat (cordonnerie, tannerie, teinture, forge, tissage, couture, etc.) et au développement rural (agriculture, élevage, pisciculture, gestion de l’environnement).

Réalisations

Le Centre d’apprentissage des métiers réalisé en partenariat avec l’AIMF permet la formation théorique et pratique des jeunes aux métiers du bâtiment, de l’artisanat et du développement rural. Au delà, cette formation des jeunes permet de satisfaire les besoins en main d’œuvre qualifiée, d’améliorer les conditions et le cadre de vie des populations et d’améliorer les ressources financières de la commune.

3 blocs de bâtiments ont été réalisés dont un pour des salles de cours et la direction, un second pour des ateliers d’apprentissage des métiers, une cantine et un logement pour le gardien. L’ensemble de ces bâtiments sont équipés et fonctionnels et les formations ont pu commencer dès 2013.

Coût total du projet  : 263 000 €
Population concernée  : 56 000 jeunes