Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Siem Reap - Assainissement et mise en valeur du patrimoine vivant

  • Partagez cette page

  • Ville(s) : SIEM REAP
  • Thème(s) : Eau / Assainissement / Déchets , Culture et patrimoine

La ville de Siem Reap est située à proximité immédiate du site historique d’Angkor, et l’attrait touristique de celui-ci a accéléré considérablement son urbanisation. Aussi appelée « Cité Jardin », Siem Reap compte une richesse patrimoniale bâtie, végétale et vivrière que les autorités souhaitent préserver. Ceci passe en premier lieu par l’amélioration des conditions d’hygiène et de préservation de l’environnement, en assurant l’assainissement de la partie sud de la ville dans l’objectif d’un développement pérenne de la zone périurbaine.

Problématique

La durabilité de la démarche est liée à la préservation de canaux d’irrigation qui prennent leur source dans la rivière de Siem Reap et alimentent les cultures alors qu’ils sont pollués par les eaux usées de la ville. En outre, la présence de ces canaux garantit une richesse végétale et piscicole importante aussi bien au sein des jardins des maisons traditionnelles khmères, qu’autour des rives du canal accessibles à tous.

À partir de ce constat, le Département du Développement du Patrimoine Urbain de l’Autorité Nationale APSARA (Autorité pour la Protection du Site et l’Aménagement de la Région d’Angkor), en qualité de maître d’ouvrage délégué de la province de Siem Reap, a défini dans le quartier de Sala Kamreuk un projet d’assainissement pilote qui contribue également à la sauvegarde du patrimoine urbain.

Objectifs

- Mettre en place une technique d’assainissement adaptée au contexte local et compatible avec la mise en valeur patrimoniale et touristique du quartier.
- Informer et sensibiliser les populations sur les enjeux et les pratiques en termes de santé et d’hygiène liés à l’eau.
- Renforcer la maîtrise d’ouvrage communale

Réalisations

L’assainissement des eaux du canal principal de la commune de Sala Kamreuk, canal principal d’irrigation qui prend sa source dans la rivière Siem Reap au centre-ville et déverse ses eaux dans les rizières de la commune de Kriev s’est composé des actions suivantes :

- Amélioration de la circulation des eaux dans le canal par la construction d’ouvrages hydrauliques et le curage de 3,7 km de canal. Cette première étape a eu un impact majeur immédiat car elle a permis de procéder à une deuxième récolte de riz.
- Construction d’un filtre planté de roseaux à 2 étages pour l’épuration des eaux usées domestiques. Cette technique a été retenue pour la facilité et le faible coût de son exploitation, la qualité des eaux traitées en sortie, la bonne intégration paysagère du système.
- Installation de fosses individuelles de décantation et raccordement des ménages au filtre
- Réunions de sensibilisation pour l’adoption de nouvelles pratiques suivies par plus de 900 villageois (13 villages) et 3000 élèves de Siem Reap.

Mise en oeuvre et financement

Mise en oeuvre : 2011-2013
Acteurs du programme
Maîtrise d’ouvrage : Gouvernement provincial de Siem Reap
Maîtrise d’ouvrage déléguée : APSARA
Assistant à maîtrise d’ouvrage : AIMF
Partenaires techniques et financiers : SIAAP, AIMF
Budget total : 290 000 euros
Financement
AIMF : 130 000 euros
SIAAP : 130 000 euros
Gouvernement provincial de Siem Reap : 30 000 euros

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF