Accueil > Actualités > Evénements

Séminaires Patrimoine culturel et développement local, Mali

octobre 2010 Lieu : Mali Thème(s) : Culture et patrimoine

Dans le cadre du projet « Patrimoine culturel et développement local », cofinancé avec l’Union européenne et mené par l’AIMF et ses partenaires au Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie et Sénégal, deux ateliers de formation se sont tenus au Mali du 4 au 10 octobre 2010.

Un premier atelier s’est tenu à Bamako du 4 au 6 octobre et a rassemblé les élus locaux maliens autour du thème "Le patrimoine culturel comme levier de développement local".

Le second atelier a rassemblé quant à lui les secrétaires généraux de mairie et s’est tenu à Ségou du 6 au 10 octobre sur le thème "Pour une meilleure prise en compte de la dimension culturelle dans les plans locaux de développement".

Organisés par les partenaires maliens du projet - Mairie du district de Bamako, Association des Municipalités du Mali (AMM), Institut Universitaire de Développement Territorial (IUDT) de l’Université de Bamako et Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC) - ces ateliers ont comme objectif de sensibiliser les élus sur l’intégration de la dimension patrimoniale dans les projets de développement (enjeux culturels, sociaux et économiques liés aux projets patrimoniaux), ainsi que de donner des outils aux secrétaires généraux pour la mise en oeuvre d’actions concrètes dans ce domaine.

Suite à une large information et communication, plus de 70 collectivités ont fait acte de candidature et une vingtaine ont été retenues par la formation.

> Programme
> Résultats des séminaires