Accueil > Actualités > Evénements

Séminaire national de restitution et d’échange du projet MODEAB

Bangangté, 17-18 juillet 2014 Lieu : Cameroun Thème(s) : Eau / Assainissement / Déchets

Le séminaire national de restitution et d’échanges du programme d’appui apporté à Bangangté pour la maîtrise d’ouvrage dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement (MODEAB) s’est tenu du 17 au 18 juillet 2014 à Bangangté, sous le Haut Patronage de S. Exc. M. René Emmanuel Sadi, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

L’atelier a réuni près de 250 participants dont 80 maires ou adjoints aux maires du Cameroun, des responsables de services techniques municipaux, des représentants de la société civile et les partenaires techniques et financiers du projet.

Les objectifs étaient de présenter cette expérience et de la mettre en perspective avec d’autres projets de coopération axés sur l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement au Cameroun.

À une première journée centrée sur l’organisation du service public de l’eau et de l’assainissement mis en place dans le cadre de MODEAB, y compris à travers des visites de terrain, a succédé une journée d’échanges. Trois études de cas ont été présentées : l’Agence Municipale de l’Eau et de l’Énergie de Dschang, l’Agence de Gestion de l’Eau Potable et de l’Assainissement de la Commune de Ngomedzap ; le Syndicat des Communes du Mbam et Inoubou (SYCOMI). Ces trois présentations ont été suivies de débats pour comprendre le fonctionnement de chaque système ainsi que les conditions de mise en oeuvre. Les travaux en ateliers organisés par la suite et largement animés par l’ONG Era Cameroun, opérateur du volet social du projet MODEAB, ont permis de compléter les débats et de formuler des recommandations afin de dupliquer et pérenniser ces actions.