Accueil > Actualités > Evénements

Séminaire "Ville, patrimoine, climat et innovation" - Hué

21 - 23 mai 2015 Thème(s) : Villes et changements climatiques , Culture et patrimoine , Innovation et développement socio-économique des territoires

« Ville, patrimoine, climat et innovation » , c’est le thème qui rassemblera à Hué, du 21 au 23 mai prochain, une quarantaine de techniciens municipaux.

Ce séminaire d’échanges et identification des besoins est organisé dans le cadre de l’Initiative « Patrimoine urbain et développement durable » en faveur des villes francophones d’Asie du sud-est, portée par l’AIMF en partenariat avec la ville de Chinon en France et le Conservatoire National des Arts et métiers (CNAM). Il réunira les villes francophones de la sous-région et permettra d’associer un certain nombre de villes asiatiques déjà actives dans le domaine du patrimoine urbain ainsi que des villes et partenaires du nord.

Après une première journée dédiée aux conférences introductives et à l’étude de cas de la ville de Hué, les participants travailleront en ateliers sur deux problématiques :

- Patrimoine urbain et climat, en se posant la question du rôle que peut jouer le patrimoine dans l’adaptation ou la lutte contre les changements climatiques et dans le maintien de la qualité de vie des habitants (architecture et modèles constructifs ; énergies recouvrables ; mobilités ; formes urbaines).

- Patrimoine urbain et innovations techniques et sociales, ou comment permettre au patrimoine de ne pas être vécu uniquement comme un élément du passé, mais comme un élément de la modernité (protection, valorisation et appropriation du patrimoine urbain).

En plus de le participation au séminaire, la mission permettra à l’AIMF et au SIAAP d’avancer avec la ville de Hué sur le définition d’un projet sur le système historique d’assainissement de la citadelle royale de Hué, qui pourrait faire l’objet d’une intervention conjointe. Agir à l’intérieur d’un périmètre à haute valeur historique et reconnu « patrimoine de l’humanité » par l’UNESCO comporte un certain nombre de contraintes et préalables qui sont pris en compte dans la réflexion sur les techniques d’assainissement à mettre en place. En parallèle, un volet plus proprement patrimonial, de connaissance et préservation, pourrait être mis en œuvre.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama