Accueil > Actualités > Evénements

Séminaire "Décentralisation et gouvernance locale dans les villes francophones : études de capitalisation de bonnes pratiques" - Kinshasa

11-12 mars 2013 Lieu : République Démocratique du Congo Thème(s) : Appui aux processus de décentralisation

La Commission permanente « Décentralisation et démocratie locale » de l’AIMF, présidée par la ville de Saint-Louis (Sénégal) organisera les 11 et 12 mars prochains à Kinshasa un séminaire sur le thème : « Décentralisation et Gouvernance locale dans les villes francophones : études de capitalisation de bonnes pratiques ». Cette rencontre rassemblera 130 personnes, élus locaux et cadres territoriaux des 11 provinces et 98 communes de RDC, mais aussi de Liège (Belgique), Bujumbura (Burundi), Brazzaville et Pointe-Noire (Congo), Douala (Cameroun), Dakar et Saint-Louis (Sénégal) et de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire.

Les échanges s’articuleront autour de 5 thématiques : les relations entre l’Etat et les collectivités locales ; les finances publiques locales ; l’intercommunalité ; la gestion participative ; la gestion axée sur les résultats.

Dans le même temps, les élus locaux congolais présents tiendront l’Assemblée constitutive de l’Association nationale des villes et communes de RDC. La conjonction entre ces deux événements permettra aux collectivités locales congolaises de bénéficier de l’expertise de la Commission permanente de l’AIMF « Décentralisation et démocratie locale » et d’une ouverture sur l’international pour un échange de savoirs et de bonnes pratiques.

DOCUMENTATION

> Consulter le programme provisoire
> Consulter la note de cadrage du séminaire
> Consulter les présentations des thématiques :
Thématique 1 - Les relations entre l’Etat et les collectivités locales
Thématique 2 - Les finances publiques locales
Thématique 3 - L’intercommunalité
Thématique 4 - La gestion participative
Thématique 5 - La gestion axée sur les résultats
> Exposé introductif par Geoffroy Matagne, Université de Liège (CAPAC) - Consulter
> Rapport des ateliers - Consulter
> Rapport général - Consulter