Accueil > Actualités > Evénements

Séminaire "Consultation publique" - Saint Louis

3-5 septembre 2011 Lieu : Sénégal Thème(s) : Appui aux processus de décentralisation

En collaboration avec l’Office de consultation publique de Montréal, la Commission permanente Décentralisation et Démocratie locale de l’AIMF, Présidée par Saint-Louis, organise un séminaire de formation sur la consultation publique qui aura lieu du 3 au 5 septembre 2011 à Saint-Louis, au Sénégal.

Ce séminaire s’adresse plus particulièrement aux élus locaux et il est prévu pour une vingtaine de participants sénégalais.

Le programme du séminaire comprend trois blocs de formation organisés principalement sur le mode d’exercices individuels ou en sous-groupe avec des retours en plénière pour permettre des mises en commun. Des exposés et des partages d’expériences pourront être prévus pour alimenter la réflexion sur le fond et la forme des démarches de consultation. La méthodologie sera inspirée par les principes de l’andragogie. Elle fera largement appel à la participation active et aux expériences vécues.

Ce séminaire a pour objectifs

1) d’illustrer l’importance de la participation citoyenne pour dépasser les postures de repli, répondre aux exigences de la transparence, instaurer un climat de confiance et renforcer la légitimité des élus : cette illustration portera sur la gestion de l’école de base.
2) d’identifier des éléments permettant d’améliorer les conditions du dialogue entre les décideurs et les citoyens ;
3) de renforcer les habiletés des participants dans ce domaine ;
4) de perfectionner les outils de consultation dont ils disposent ;
5) de favoriser la reconnaissance de la valeur du rôle du décideur dans la pratique de la participation citoyenne.

LES BLOCS DE FORMATION

Bloc 1. Participation citoyenne

Bien comprise, la participation citoyenne facilite et éclaire la prise de décision par les élus. Elle permet également un meilleur accueil des projets par la collectivité. L’information, la consultation, la concertation sont les outils dont disposent les décideurs pour favoriser la participation citoyenne dans ce qui peut devenir une réelle gouvernance politique partagée.

Le premier bloc est conçu comme une introduction qui a pour but de permettre aux participants de se situer dans la dynamique de la démocratie participative et de préciser la nature de leur apport. Parmi les possibles éléments de discussion :

> Les niveaux de la participation citoyenne
Quelles distinctions faut-il faire entre l’information, la consultation et la concertation ?
Quels sont les avantages et les désavantages de chacune de ces opérations ?
Quel est l’apport du décideur et du citoyen dans chacune de ces opérations ?

> La marge de manœuvre du décideur
Comment concilier la volonté d’agir avec les exigences de la participation citoyenne ?
À quel point la participation publique contribue-t-elle à l’efficacité de l’action ?
Où se situe le point d’équilibre dans la bonne gouvernance entre une ouverture suffisante à l’influence citoyenne et une prise en charge responsable par les élus de la participation des citoyens ?

Bloc 2. L’analyse stratégique

La consultation est un outil délicat. Elle peut tout autant faciliter la prise de décision que la compliquer par des controverses entre les différents groupes d’intérêt qu’elle met en présence. Insuffisamment préparée, elle peut nuire à l’acceptation harmonieuse des projets et même annuler une prise de décision effective.

Le deuxième bloc sera consacré à l’examen d’un cas concret lié à la gestion de l’école de base. L’activité portera sur l’analyse des différents paramètres à prendre en considération dans la préparation d’une démarche de consultation : la pertinence du sujet et du moment choisi, les enjeux et les publics concernés, la nature des résultats attendus, les obligations des décideurs dans le processus de consultation.

> L’appréciation de l’impact de la consultation
Quelle est l’importance de l’impact de la décision à venir ?
Qui touchera-t-elle ?
Quels intérêts seront mis en présence par la consultation ?
Quels enjeux seront ainsi soulevés ?

> L’appréciation de l’objet de la consultation
Est-ce que des choix existeront ? Quel est l’espace de discussion ?
Quelles sont l’envergure et la complexité de l’objet soumis à la consultation ?
Sur quoi précisément portera la consultation ? À quel moment de l’élaboration du projet ?

Bloc 3. Le cheminement d’une consultation réussie

La consultation n’est ni un moyen pour faire approuver ou promouvoir un projet, ni un simple exercice d’information, ni une opération de relations publiques. Elle est essentiellement un dialogue initié par le décideur avec des publics dans le but de recueillir leurs avis et opinions afin de prendre de meilleures décisions. Une consultation réussie s’inscrit dans un cheminement et un cadre propices à la conduite d’un tel dialogue.

Ce bloc sera orienté sur l’examen des principes de base d’une consultation réussie.

> Que signifie un contrat loyal avec les consultés ?
> Quels sont les rôles respectifs des décideurs, des fonctionnaires et des citoyens ?
> Quelles sont les attitudes à adopter pour favoriser un climat de confiance ?
> Quelles seront les règles du jeu ?
> Où se situera le pouvoir d’influence des parties prenantes ?
> Quels sont les éléments à mettre en place pour réussir la consultation ?
> Quel suivi doit-on accorder aux résultats d’une consultation. Jusqu’à quel point le décideur est-il lié ?

PARTICIPATION
Le nombre de participants à ce séminaire est limité à 20 personnes. Le séminaire est réservé aux villes sénégalaises.
Si vous souhaitez participer, merci de prendre contact avec M. Samba BA : [email protected]

CONTRIBUTIONS
Pour soumettre vos contributions sur la thématique de la gestion participative, et plus particulièrement autour de la gestion de l’école : cliquer ici