Réunion du Bureau de l’Association des Villes et Communes de l’Océan Indien à Saint-Denis

Lieu(x) :  SAINT-DENIS (Réunion) Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Le Bureau de l’Association des Villes et Communes de l’Océan Indien s’est tenu à Saint-Denis (Réunion) le 3 novembre et a rassemblé l’ensemble des Maires des capitales de l’Océan indien : Port-Louis et Antananarivo, Co-présidents de l’AVCOI, St Denis de la Réunion, La Possession, Moroni, Victoria et Mamoudzou.

Les Membres du Bureau de l’AVCOI ont mis en place un fonds d’urgence pour appuyer les actions de lutte contre la peste à Antananarivo. Une première contribution financière a été annoncée par la Mairie de Saint Denis.

Ils ont également validé le recrutement du Secrétaire exécutif de la structure, le plan d’action de la structure, le plaidoyer en direction de la Commission de l’Océan Indien, la mise en place d’études et d’activités concrètes en matière d’assainissement et de lutte contre les changements climatiques.

Le plan d’action est articulé autour des axes suivants :
- Renforcer la communication de l’AVCOI
- Soutenir la demande de partenariat avec la Commission de l’Océan Indien
- Produire des connaissances sur la question des déchets en milieu insulaire
- Sensibiliser les autorités locales de l’Océan Indien sur le développement durable et le changement climatique
- Poursuivre la structuration interne de l’AVCOI

La réunion a également permis de visiter les futurs locaux de l’AVCOI mis à disposition par la Mairie de Saint-Denis.

Au cours d’un long entretien accordé quelques jours auparavant, à Maurice, au Maire de Port-Louis et au Secrétaire permanent de l’AIMF, SEM Hamada Madi Boléro, Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien, a pris en compte le rôle incontournable des Collectivités territoriales dans le développement économique et social de la sous-région.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama