Accueil > Actualités > Evénements

Rencontre des villes et communes de l’Océan indien

Saint-Denis (Réunion) - 5/6 février 2016 Thème(s) : Renforcement des associations faîtières

60 Maires députés, et représentants des Autorités nationales des Comores, de Madagascar, Maurice, Mayotte, de la Réunion et des Seychelles se sont retrouvés à Saint-Denis (Réunion), les 5 et 6 février 2016. Accompagnée par l’AIMF, cette rencontre qui a notamment rassemblé les Maires de Port Louis, Saint Denis, Victoria, Antananarivo, le Président de l’Assemblée nationale des Comores, et le Président de la Commission de la Décentralisation de l’Assemblée nationale malgache, visait à soutenir la coopération entre les villes de l’Océan indien et la prise en compte des Autorités locales dans les politiques nationales et sous-régionales.

Elle était organisée dans le cadre du Partenariat stratégique Commission européenne / AIMF, qui vise à renforcer l’autonomisation des autorités locales et leur prise en compte au niveau sous régional et mondial. L’une des activités de ce partenariat est le soutien aux organisations sous-régionales d’autorités locales afin de rapprocher les deux dynamiques que sont d’une part la réalisation de projets concrets, structurants, et d’autre part le développement des liens entre les villes pour renforcer la capacité d’action des maires.

En raison de la problématique très particulière de la gestion des déchets en milieu insulaire, mais aussi de l’engagement de l’AVCOI et de l’AIMF sur ces questions, cette thématique a été placée au cœur des échanges.

Les objectifs de cette rencontre étaient les suivants :
- Identifier les voies et moyens pour renforcer l’autonomisation des autorités locales de l’Océan indien et la prise en compte de leurs problématiques au niveau sous régional et mondial ;
- Elaborer et valider le plan d’action 2016 en soutien aux villes et communes de l’Océan indien et à l’AVCOI ;
- Echanger expériences et identifier les bonnes pratiques sur le rôle des autorités locales dans la gestion des déchets en milieu insulaire ;
- Faciliter les échanges des villes et Communes de l’Océan indien en vue de renforcer l’Association des Villes et Communes de l’Océan indien ;
- Identifier des projets sous-régionaux concrets qui pourraient être présentés à des partenaires internationaux

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama