Accueil > Actualités > Evénements

Rencontre des territoires pour l’ESS

Yaoundé, 25/26 janvier 2017 Thème(s) : Innovation et développement socio-économique des territoires

Plus de 200 personnes participaient à la première Rencontre des Territoires pour l’Economie Sociale et Solidaire qui se tient à Yaoundé les 25 et 26 Janvier 2017. Cette rencontre est organisée dans le cadre de l’initiative « Innovation sociale et décentralisation : renforcement et mise en valeur des synergies entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et les pouvoirs décentralisés au Cameroun » appuyée par l’AIMF et mise en oeuvre depuis un an par le Groupe SOS avec l’appui de ses partenaires locaux.

Afin de garantir la richesse des échanges et des expériences partagées et de mobiliser largement les acteurs autour du développement de l’ESS dans les territoires, une grande variété d’acteurs d’influence au Cameroun et/ou sur la thématique ESS a participé à cette rencontre aux côtés des maires : Ministres et leurs représentants, fonctionnaires gouvernementaux, sénateurs et députés, universitaires et chercheurs, représentants de grandes entreprises, responsables d’organisations de l’ESS, acteurs du développement, partenaires techniques et financiers.

L’objectif de cette rencontre est triple :
- regrouper les autorités locales qui ont été formées à l’été 2016, dans le cadre de cette initiative, à la promotion des initiatives locales dans le domaine de l’ESS et leur permettre de se rencontrer pour échanger leurs bonnes pratiques et leurs regards sur les stratégies communales à adopter
- promouvoir auprès d’un large panel d’acteurs le potentiel que revêt l’Economie Sociale et Solidaire pour le Cameroun
- permettre la rencontre d’acteurs plurisectoriels pour créer un cadre de concertation et de partenariat pour le développement de politiques publiques adéquates.

Enfin, cette rencontre a été l’occasion d’annoncer les 3 projets pilotes qui ont été sélectionnés pour faire l’objet, en 2017, d’un accompagnement par l’équipe du projet afin de dynamiser leur développement.

DOCUMENTS

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama