Accueil > Actualités > Evénements

Bangui, 15-17 décembre 2014 Thème(s) : Prévention des conflits, réconciliation, consolidation de la paix

La Rencontre des Maires pour la réconciliation et le retour des personnes déplacées en RCA s’est tenue du 15 au 17 décembre 2014 à Bangui.

La rencontre a suscité une mobilisation importante, non seulement des acteurs centrafricains, mais aussi des villes sœurs. Elle a rassemblé 200 participants, dont 80 représentants des communes, les 16 préfets de RCA, la Mairie de Bangui et les autorités nationales (Présidence de la République, Premier Ministre, Ministre de l’Administration du Territoire, Ministre de la Réconciliation, etc.), l’Autorité nationale des élections, les représentants des familles influentes et des confessions religieuses ; et 35 participants extérieurs, dont les Maires de Brazzaville, Bujumbura, Dakar, Douala, Zongo, Abéché, les adjoints au Maire de Libreville, Yaoundé, le Secrétaire permanent de l’AIMF et un représentant de Ouagadougou, ainsi que d’une ONG rwandaise consacrée à la réinsertion.

Cette rencontre a permis aux maires, préfets, autorités coutumières, religieuses, de l’ensemble du territoire centrafricain de s’exprimer sur la situation vécue. Les participants ont d’ailleurs fait part de leur volonté de se réunir plus longtemps et plus souvent.

Elle a également permis de préparer le processus du Forum de Bangui prévu pour février/mars 2015 et qui doit être une étape majeure dans le processus de normalisation en RCA. La réunion de ce Forum à Bangui sera précédée de Forums locaux dans chaque préfecture qui prépareront les débats et éliront des délégués au Forum de Bangui.

Elle a permis de partager les expériences sur le rôle que les maires et préfets peuvent jouer pour renforcer la cohésion sociale, le dialogue entre les parties divisées et d’échanger les expériences sur la mise en place d’initiatives concrètes et de plans de développement locaux concertés.

Cette Rencontre a été la 1ère réunion des 16 préfets de République centrafricaine depuis la prise de fonctions de la Présidente MmeCatherine Samba Panza. Elle a permis de renforcer les liens entre la Présidente de la République et les Préfets, ainsi que plusieurs Ministères qui ont profité de leur présence pour organiser de réunion de travail après la conférence. Les Préfets et les maires ont également pu tenir une réunion avec l’Autorité Nationale des Elections pour préparer le processus électoral.

Elle a, enfin, été l’occasion d’inaugurer le marché central de Bangui rebaptisé « Marché de la réconciliation » réhabilité avec l’appui de l’AIMF. Ce marché accueille de nombreux commerçants musulmans qui ont fui Bangui et commencent à revenir. Un don de matériel scolaire aux enfants et de matériel médical aux centres de santé primaires a été réalisé.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama