Rapprocher les villes et les universités : mobilisation conjointe de l’AUF et de l’AIMF

Thème(s) :  Construire la gouvernance des villes de demain

Dans le cadre du suivi de sa prise de fonction, le nouveau Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Monsieur Slim Khalbous, ancien Ministre, a rencontré vendredi 17 janvier, Monsieur Pierre Baillet, Secrétaire Permanent de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Ensemble, ils ont convenu de contribuer à renforcer le partenariat entre leurs deux institutions en reconnaissant l’importance du fait urbain dans le développement durable et la nécessité de faciliter les relations de travail entre les villes et les universités.

L’objectif des deux institutions est d’assurer une inclusion de l’université dans la ville et de permettre aux Maires de s’appuyer sur la richesse de l’expertise universitaire dans l’élaboration de leur politique publique et des projets qui lui sont associés. Ce rapprochement permettra également une meilleure intégration de l’université dans son environnement.

Afin d’apporter une réponse concrète à cette volonté de faire plus efficacement ensemble, ils ont décidé :

- Le lancement d’une enquête conjointe sur les liens opérationnels entre villes et universités, afin d’identifier les bonnes pratiques à valoriser mais aussi les motifs de blocages qui limitent ces partenariats locaux,

- Le renforcement de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche Aménagement et Urbanisme (APERAU), réseau international de chercheurs crée à l’initiative de l’AUF et partenaire de l’AIMF.