Rapprochement entre les villes de l’Océan Indien : le Président de l’Union des Comores apporte son soutien à la démarche

Thème(s) :  Ensemble pour des plaidoyers plus forts

Le Président de l’Union des Comores, SEM Azali Assoumani, a reçu ce 22 janvier une délégation des Maires des Comores (Moroni, Cembenoi-Lac Salé, Mitsoudjé, Domoni) et des représentants de l’AIMF, dans le cadre de l’approfondissement du travail de rapprochement entre les villes de l’Océan Indien engagé depuis 4 ans.

A cette occasion, le Président Azali a insisté sur l’importance qu’il accorde aux communes et à leurs Maires "qui ont toujours fait preuve de patriotisme en privilégiant le développement du pays". Le Chef de l’Etat a rappelé l’importance qu’il attache à l’appui qui sera apporté aux futurs élus locaux et agents territoriaux, notamment en matière de formation, afin de leur permettre de mettre en avant leurs compétences.
Le Président a également fait part de son intérêt pour le rapprochement engagé par les collectivités locales de l’Océan Indien au sein de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI).

A cet égard, il a manifesté son soutien à l’AVCOI en vue de renforcer la solidarité et la coopération régionale.

Enfin, le Président de la République a appelé toutes les instances régionales, notamment la Commission de l’Océan Indien, à soutenir et à accompagner l’association régionale dans la dynamique qu’elle a engagée.

Alors que l’AVCOI a engagé depuis 4 ans, avec l’appui du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, une reprise ambitieuse de ses activités, ce soutien au plus haut niveau est un encouragement fort pour continuer son travail de mise en lien et de dialogue entre les villes de la sous-région.

Lire le Communiqué de presse de la Présidence de la République