Accueil > Programmes > Services essentiels aux populations

Services essentiels aux populations

L’accès aux services essentiels est la première attente des populations. Par leur connaissance du territoire et leur proximité avec ses acteurs, les maires sont les plus à même d’apporter des réponses et de coordonner les différents intervenants au profit du développement. L’AIMF accompagne ses villes membres dans ces démarches.

Le réseau des villes francophones apporte des financements qui assurent un effet levier pour la mobilisation d’autres partenaires, publics et privés. Au-delà de la fourniture d’équipements, les projets financés permettent le renforcement des services et des capacités de maîtrise d’ouvrage, dans un souci de durabilité. Enfin, en tant que réseau d’échange, l’AIMF s’attache à encourager la réflexion entre les villes, mais aussi avec d’autres acteurs (universitaires, professionnels…), autour des enjeux socio-culturels liés à la fourniture des services essentiels.