Accueil > Programmes > Décentralisation et autonomisation des collectivités locales

Décentralisation et autonomisation des collectivités locales

La quasi-totalité des pays francophones est aujourd’hui engagée dans des processus de décentralisation et de recomposition territoriale. Leur mise en œuvre est un long chemin, qui passe par la mise en place effective d’un cadre institutionnel, par le transfert des compétences et des ressources financières adéquates, par la création d’habitudes de travail entre tous les niveaux de l’administration, par la reconnaissance des élus locaux comme de véritables leaders pour le développement de leurs territoires.

Leur réussite se construit sur la transparence et la crédibilité des autorités locales, sur leur capacité à disposer de ressources financières stables et prévisibles, sur des mobilisations communes pour lever les points de blocage et établir un dialogue constructif avec l’ensemble des acteurs, sur la mise en place d’un nouveau modèle de gouvernance adapté à un monde local en pleine révolution.

L’AIMF développe des solutions techniques et accompagne les mobilisations des autorités locales et de leurs réseaux, en s’appuyant et en valorisant en priorité l’expertise qu’elles ont construite au fil des années. Cet apport de notre réseau est aujourd’hui reconnu au niveau international, notamment par l’Union européenne qui finance une part significative de nos programmes en la matière.

Plaidoyer / Madagascar

| 9/06/2016