Premières activités de la Caravane des Pays des Grands Lacs, une initiative de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs pour mobiliser les populations autour du vivre-ensemble

Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Vivre ensemble et diversité culturelle

Plusieurs milliers de Congolais et de Rwandais originaires de Bukavu (République démocratique du Congo) et de Rusizi, ville frontalière au Rwanda, se sont rassemblés au Cercle sportif de Bukavu le 16 décembre 2017 pour assister à la première course de pirogues du Lac Kivu. Elle était organisée dans le cadre de la Caravane des pays des Grands Lacs mise en place par la Plateforme des Autorités locales de la région qu’appuie l’AIMF. La Caravane vise à encourager le dialogue et le rapprochement entre les populations du pourtour du lac, dans un contexte marqué par des conflits et des affrontements récurrents.

La Caravane des Pays des Grands Lacs : mobiliser les populations pour le vivre-ensemble
La Caravane mobilise, dans chaque ville, les acteurs qui font vivre la région au quotidien : jeunes, femmes, pêcheurs, sportifs et sportives, commerçants dans le cadre d’un autofinancement et de financements privés. Elle soutient des activités qui touchent directement ces populations et les engagent pour créer des opportunités d’échange et de dialogue à la base.

L’AIMF soutient l’équipe et le fonctionnement de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs, qui assure la mise en lien entre l’ensemble des acteurs.

Le sport comme support du vivre-ensemble
La course des pirogues sur le Lac Kivu a permis de rassembler les pêcheurs congolais et rwandais et leurs familles dans un contexte marqué par des conflits récurrents et des affrontements meurtriers sur le Lac, ainsi que par les tensions existantes entre les Etats de la région.
Les compétiteurs et compétitrices étaient au nombre de 100, dont 20 femmes provenant de l’ensemble du Lac Kivu (Bukavu, Goma, îles Idjwi, Rusizi) et du Lac Tanganyka (Uvira). Plusieurs courses et relais ont été organisés sous le regard de l’assistance, de la marine congolaise, des associations de jeunes, des musiciens, ainsi que des personnalités officielles rassemblées à cette occasion (200) : SEM le Gouverneur du Sud Kivu, MM. Les Maires de Goma et de Bukavu, représentants de la Monusco, notamment. Les courses de cette première édition ont été remportées par les équipes rwandaises.

Le secteur privé mobilisé aux côtés des autorités locales
Cette première édition a été entièrement financée par les sociétés Bralima et Orange et a bénéficié de l’appui technique et humain du Secrétariat de la Plateforme, des Mairies de Bukavu, Rusizi, Goma, Uvira.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama