Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Praia - Requalification du quartier de Vila Nova

• Ville(s) : PRAIA
  • Thème(s) : Aménagement urbain et équipements publics

Mené de 2010 à 2013, le projet de « Requalification urbaine du quartier de Vila Nova » s’est inscrit dans la politique municipale d’amélioration des conditions de vie dans les quartiers informels de la ville de Praia, qui, avec ses 150.000 habitants, concentre environ ¼ de la population du pays.

Dans ce quartier, comme dans beaucoup d’autres, la croissance démographique rapide n’a pas été accompagnée par un rythme approprié de construction d’infrastructures collectives, notamment celles liées au réseau public d’approvisionnement en eau potable, au système de drainage des eaux usées et des eaux pluviales. Cette croissance non maitrisée est étroitement associée à l’apparition de nombreux quartiers urbains à l’habitat de mauvaise qualité, implantés sur des terrains occupés illégalement, et souvent situés dans des zones de forte pente, sans accès aux infrastructures collectives de base.

Intervenir sur ces quartiers est un enjeu essentiel en termes d’intégration et de développement économique et social de l’ensemble de la ville. Cela comporte aussi des défis particuliers, non seulement pour ce qui concerne la réalisation des travaux (étroitesse des rues, accès difficile pour les machines de construction, absence de plans précis, etc.), mais également au regard de la relation de confiance à construire avec des populations en situation de grande fragilité.

Le projet a constitué une expérience inédite de coopération entre la ville de Praia, l’AIMF et la coopération bilatérale luxembourgeoise. Il a permis d’intervenir au même temps sur différents volets :
- création ou amélioration de l’accès à domicile aux services d’eau et d’assainissement ;
- amélioration de l’assainissement collectif et de drainage des eaux pluviales ;
- réhabilitation des habitations les plus exposées aux risques d’inondations.

Les résultats obtenus sont les suivants :

- Plus de 140 ménages (environ 700 personnes) ont profité de branchements d’eau et d’assainissement à domicile. Le réseau d’approvisionnement public, créé ou amélioré dans le cadre du projet, en plus de bénéficier directement à ces familles, constitue un potentiel important de nouveaux branchements dans le quartier ;
- Cconstruction de deux systèmes sanitaires collectifs et mise en place d’un système de gestion local ;
- Création de 4 canaux de drainage secondaires et pavage des rues contiguës aux quatre sous-bassins ;
- Stabilisation, réhabilitation et branchement aux réseaux publics d’eau, d’assainissement et d’électricité de 24 maisons, identifiées comme les plus dégradées et à risque d’effondrement.

A la fin de cette première phase, la ville de Praia a sollicité l’AIMF pour l’accompagner dans des opérations lourdes d’assainissement pluvial encore à conduire sur le quartier de Vila Nova. Ce projet permettre d’assainir complètement et de façon définitive le quartier et d’offrir aux habitants, désormais stabilisés, le même niveau de services et de vie que ceux des autres parties de la ville. En savoir plus sur la seconde phase

Coût total du projet : 370 000 €
Population concernée :
5.000 habitants du quartier - aménagement urbain et assainissement collectif- ; 140 ménages -rénovation du bâti et assainissement individuel
Partenaires : Ville de Praia, Etat du Luxembourg, AIMF
Mise en œuvre : 2010 - 2013