Praia - Le projet de requalification urbaine de Vila Nova achevé

Lieu(x) :  PRAIA Thème(s) :  Aménagement urbain et équipements publics

La Municipalité de Praia compte 130.000 habitants, plus d’un quart de la population du Cap-Vert. La croissance démographique rapide de la population n’a pas été accompagnée par un rythme approprié de construction d’infrastructures collectives, notamment celles liées au réseau public d’approvisionnement en eau potable, au système de drainage des eaux usées et des eaux pluviales. De plus, la Ville de Praia est confrontée à d’importantes inondations durant la saison des pluies, principalement en raison des fortes précipitations et du relief très accidenté.

Pour faire face à ces défis, le « Programme de gouvernance municipale » de Praia intègre des mesures spécifiques à destination des quartiers les plus vulnérables.

Dans ce cadre, l’AIMF a soutenu un projet pilote de requalification urbaine du quartier de Vila Nova. D’un cout global 370 000 euros, financé grâce aux ressources propres de la mairie, au co-financement de l’AIMF et de la Coopération luxembourgeoise, ce projet débuté courant 2010 vient de s’achever.

Il a permis des opérations d’amélioration de l’habitat (cf. photos), la construction de 4 canaux secondaires de drainage des eaux pluviales, et le financement des branchements particuliers aux réseaux d’eau et d’assainissement.

La municipalité et l’AIMF sont actuellement engagées dans la recherche d’autres partenaires pour pouvoir continuer le programme de requalification du quartier de Vila Nova, notamment en abordant la question de l’assainissement pluvial principal.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama