Accueil > Actualités > Evénements

Financements innovants du développement durable : quels partenariats pour un rôle accru des autorités locales ?

Dakar - 22-23 mars 2016 Thème(s) : Plaidoyers et groupes d’influence , Villes et changements climatiques

Organisé dans le cadre du partenariat stratégique AIMF-Commission européenne, le premier séminaire du Groupe de plaidoyer des Autorités locales francophones sur le changement climatique se tient à Dakar les 22 et 23 mars.

Couplée avec le Congrès annuel de l’Association des Maires du Sénégal, dont le Président M. Aliou Sall, Maire de Guédiawaye, préside le Groupe de plaidoyer sur le changement climatique, cette rencontre rassemble plus de 250 participants de très haut niveau autour de la question de l’accès aux financements pour le mobilisation des autorités locales sur le climat.

Dans une logique d’ouverture et de co-construction, les maires du Sénégal, du Burkina Faso du Cameroun, et de Côte d’Ivoire engageront ainsi un dialogue durable et concret avec plusieurs ministres de l’Environnement et de la Décentralisation, avec des députés et des représentants des institutions nationales et multilatérales afin d’identifier et de lever les blocages qui limitent encore leur action sur les questions climatiques.

Ouverte par le Premier ministre du Sénégal SEM Mahammed Boun Abdallah Dionne, cette rencontre voit notamment la participation de M. Simon Compaoré, Ministre d’Etat de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure du Burkina Faso ; de M. Batio Bassière, Ministre d’Etat de l’Environnement du Burkina Faso ; de M. François Albert Amichia, Ministre ivoirien des Sports et Président du Conseil des Collectivités territoriales de l’UEMOA ; de M.Jules Doret NDONGO NDONGO, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Cameroun. Mme Clarisse KAYO SLAHA, députée ivoirienne Presidente de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement sera également présente, aux côtés des Maires des capitales et métropoles, ainsi que des Présidents et représentants des associations faîtières du Burkina Faso, du Cameroun et de Côte d’Ivoire.

Les échanges étaient organisés autour de 2 thématiques :

- THEME 1 - « Quels mécanismes innovants de coopération entre collectivités locales d’une part, entre celles-ci et l’Etat d’autre part, afin de mobiliser des financements pour une politique efficace d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques ? »
- THEME 2 - « Quels sources et mécanismes nouveaux, nationaux et internationaux, mobilisables par les collectivités locales pour mettre en œuvre des projets d’adaptation et d’atténuation face aux effets des changements climatiques ? »