Accueil > Actualités > Evénements

Patrimoine culturel et développement local - 2ème cours technique - Porto-Novo

10 au 28 septembre 2012 Lieu : Bénin Thème(s) : Culture et patrimoine

Le 2ème cours technique à l’attention de technicien municipaux, organisé dans le cadre du projet Patrimoine culturel et développement local que cofinancent l’AIMF et l’Union Européenne, s’est tenu à Porto Novo, du 10 au 28 septembre 2012.

Cette formation, mise en œuvre par l’Ecole du patrimoine africain, avec l’appui de la ville de Porto Novo et des partenaires du projet, s’est basée sur l’expérience du premier cours de Ouidah (juillet 2012), dont l’approche et la méthode ont été reprises.
25 participants provenant des villes de Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie et Sénégal ont bénéficié de ce cours. Ils ont reçu des approfondissements sur les principes de réglementation juridique et administrative de la protection du patrimoine, de conservation et de valorisation, et ils ont travaillé concrètement sur le cas de Porto Novo. Leurs travaux ont porté sur quatre sites majeurs de la ville : la place Agonsa Honto, la Maison Faihoun, le Domaine sacré du Vodoun Yédomé et la villa Reynette. Des inventaires, des diagnostics et des recommandations ont été élaborés.
Comme lors du cours technique d’Ouidah, la formation s’est conclue par une cérémonie officielle de remise de diplômes.