Accueil > Programmes > Toutes les Actions

PAACOL - Projet d’Appui aux Associations nationale et locales de Collectivités Locales du Bénin

• Ville(s) : Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral , Association des communes du Mono et du Couffo , Association nationale des communes du Bénin , Groupement intercommunal du Mono , Union des Communes du Zou
  • Thème(s) : Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Alors que l’Association Nationale des Communes du Bénin a adopté en 2015 un plan stratégique quinquennal, le PAACOL-Bénin vise à opérationnaliser cette stratégique en renforçant la capacité de plaidoyer, d’appui-conseil aux communes et d’opérateur de projets de la faîtière nationale. Ce programme peremettra également le renforcement des relations entre l’ANCB et les Associations Régionales et Départementales d’autorités locales, identifié comme un point clé de réussite.

Il s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique AIMF-Commission européenne, qui vise à renforcer le plaidoyer des autorités locales francophones à l’échelle nationale, sous-régionale et internationale.

OBJECTIFS

- Renforcer et dynamiser l’ANCB sur le plan institutionnel et opérationnel dans son rôle de porte-voix des collectivités béninoises dans les débats nationaux, régionaux et internationaux ; d’appui-conseil aux communes ; d’opérateur de projets locaux.
- Renforcer les Associations régionales et départementales d’autorités locales et dynamiser leur coopération avec l’ANCB, pour que la représentation de toutes les collectivités dans les débats concernant les politiques sectorielles soit effective et en lien étroit avec la faîtière nationale.

ACTIVITES

• - Renforcement des capacités opérationnelles et de gestion du Secrétariat exécutif de l’ANCB
    Organisation de formations pour le personnel de l’ANCB sur la gestion de projet, la recherche et la gestion de financements internationaux, l’élaboration et le suivi de plaidoyers.
  • - Appui aux Associations régionales et départementales pour les rendre plus opérationnelles et renforcer les synergies avec l’ANCB
    - Mobilisation de points focaux dans les Association régionales et départementales pour dynamiser le dialogue avec l’ANCB.
    - Renforcement des Associations régionales et départementales (équipement et expertise) et appui à l’animation et à la valorisation de leurs activités associatives.
    - Appui aux rencontres annuelles du cadre de concertation ANCB-Associations régionales et départementales
  • Renforcement de la dynamique et des outils de plaidoyer national et international
    - Appui à l’animation de 3 commissions thématiques de l’ANCB et élaboration de plaidoyers
    - Création et animation de plateformes d’échange avec les réseaux de parlementaires et de journalistes