Opportunités Digitales, les rencontres francophones du numérique, Rennes

15 et 16 octobre 2014 Thème(s) :  Innovation et développement socio-économique des territoires

Rennes Métropole organise avec Québec International un événement économique francophone d’envergure internationale : « Opportunités Digitales, les rencontres francophones du numérique ». Cet événement annuel aura lieu à Rennes les 15 et 16 octobre 2014 (1ère édition) et à Québec, dans la semaine du 19 mai 2015 (2ème édition).

La première édition qui se tiendra à Rennes sera intégrée à la semaine du numérique, du 13 au 17 octobre 2014.

Opportunités Digitales a comme objectif de créer une communauté francophone autour de l’économie numérique. Concrètement, il s’agit de développer les relations d’affaires et les projets innovants entre acteurs francophones de l’innovation. L’évènement s’adresse plus particulièrement aux entreprises, aux pôles de compétitivité, aux centres de recherche et aux universités. Il inclut des ateliers, des visites d’entreprises et des rendez-vous d’affaire, avec la volonté de poursuivre ces échanges à la suite du salon et de permettre ainsi des coopérations francophones sur le long terme.

L’originalité d’Opportunités Digitales tient au fait que ce rendez-vous annuel est centré sur les attentes des filières économiques à l’égard de la filière du numérique. Ainsi, il ne s’agit pas d’organiser une rencontre entre les acteurs du numérique autour de thèmes à débattre, mais de confier aux représentants des autres filières le soin d’exprimer leurs attentes à l’égard des acteurs francophones du numérique. En 2014, la thématique de l’édition rennaise est le numérique au service de trois filières : l’agroalimentaire, les industries culturelles et créatives, la santé. Parallèlement, deux sujets constitueront les fils rouges de cet événement : les données massives/libérées et la réalité augmentée.

Contact :
M. Charly MERCIER