Accueil > A propos de nous > Partenaires > Institutions nationales

MINISTÈRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Dans le cadre de la consolidation des institutions de la Francophonie et de la part croissance prise par l’AIMF dans la mise en place des politiques de développement local, le MAEDI s’est engagé depuis 1997, à soutenir la mise en œuvre des actions conduites par l’AIMF, dans le cadre de sa programmation quadriennale adoptée en Assemblée générale et présentée au Conseil Permanent de la Francophonie.

Le MAEDI et l’AIMF sont liés par une convention d’objectifs et de moyens, signée après l’adoption de la programmation quadriennale.La dernière programmation quadriennale concerne la période 2014-2018. Elle a été votée lors de l’Assemblée générale de 2013 à Paris.

L’AIMF s’engage à faire connaître son action aux Etats membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, elle s’engage aussi à mobiliser des ressources financières externes pour le développement des partenariats. En contrepartie, le MAEDI apporte à l’AIMF une contribution annuelle de 1,2 million d’euros.

Cette somme est versée sur le compte du Fonds Multilatéral Unique (FMU) géré par l’OIF, qui le transfère ensuite à l’AIMF.

Cette subvention permet de financer les programmes de modernisation des services, de formation de personnels, de renforcement des réseaux sous régionaux de collectivités. Elle permet aussi à l’AIMF d’apporter sa contrepartie dans les projets qu’elle cofinance, notamment avec l’Union européenne.

Site internet du MAEDI : http://www.diplomatie.gouv.fr/

MINISTERE FRANCAIS DE L’EDUCATION NATIONALE

Depuis que l’AIMF est Opérateur reconnu par le Sommet des Chefs d’Etat francophones (1995), le ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soutient financièrement l’AIMF.

Sa subvention, attribuée directement à l’AIMF, se décompose en deux versements :

- l’un de 50 000 €, s’inscrit dans les politiques internationales d’appui à l’Education et la formation relevant de l’enseignement scolaire. Dans ce cadre, l’AIMF soutient la création de classes multimédia ou de laboratoires d’apprentissage du français dans les collèges d’Asie et d’Afrique ;

- l’autre, de 40 000 €, est destiné à soutenir les collèges universitaires concernés par la réflexion sur la gouvernance urbaine.

Site internet : http://www.education.gouv.fr/