Localisation des ODD : l’ANCG organise un atelier de restitution

Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

L’Association nationale des Communes de Guinée (ANCG) a organisé un atelier sur la localisation des Objectifs de Développement Durable, le 3 novembre dernier, à Conakry en Guinée. L’initiative, prise dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-UE, fait suite à la première réunion de cadrage du groupe de plaidoyer « localiser les Objectifs de Développement Durable », qui avait eu lieu à Ouagadougou un mois plus tôt et qui avait réuni les délégations de six pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée et Sénégal.

La réunion a rassemblé une quinzaine de participants, dont une majorité de représentants des ministères de tutelle, parmi lesquels, notamment, le ministère du Plan, celui de l’Economie et des Finances, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Etaient aussi présent des représentants de la société civile et de la région de Boké, et bien sûr de l’ANCG.

Les membres de la délégation guinéenne qui s’étaient rendus à Ouagadougou ont rappelé le contexte de création du groupe de plaidoyer, la signification et les implications du processus de localisation des ODD pour le développement à la base.
Cette réunion a également été l’occasion d’échanger les bonnes pratiques et avancées déjà expérimentées dans d’autres pays partenaires de l’AIMF, sur la thématique des ODD. Le rôle de l’ANCG et des Autorités locales dans la mise en œuvre des ODD en Guinée a été évoqué. Les participants ont identifié les marges existantes dans la prise en compte des Autorités locales dans le mécanisme de suivi du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et de suivi des ODD, ainsi que les voies et moyens pour les résorber.

Reportage audio - Décentralisation en Guinée
Reportage audio - Recettes des communes