Localisation de la finance climat : Adoption de la feuille de route de Marrakech

Lieu(x) :  MARRAKECH Thème(s) :  Villes et changements climatiques

Le 2d Sommet des Elus Locaux et Régionaux pour le Climat, dont l’AIMF était partenaire, s’est tenu à Marrakech le 14 novembre dernier, en parallèle de la COP22. Il a rassemblé plus de 1100 participants dont 114 pays représentés par plus de 780 élus locaux et régionaux.

Le continent africain a été mis à l’honneur avec des élus locaux et régionaux de 50 pays, et 11 Etats insulaires. Ce large spectre de participants a permis de contribuer activement aux débats sur les enjeux et solutions possibles ainsi que de définir une feuille de route collaborative sur le financement de la lutte contre le changement climatique à l’échelle locale.

A la clôture du Sommet, la feuille de route de Marrakech pour l’action a été lue par M. Ahmed Touizi, Vice-Président de la Région Marrakech-Safi, puis adoptée par acclamation et remise aux deux championnes pour l’Agenda de l’Action, Mesdames Hakima El Haité et Laurence Tubiana.

La feuille de route prévoit deux actions phares :

- Pour 2017, le lancement d’une campagne mondiale pour la localisation de la finance climat ;
- Pour 2020, la mise en place d’un cadre d’action mondial pour la localisation de la finance climat.