Les Maires des villes de l’Océan indien se retrouvent à Antananarivo

Lieu(x) :  ANTANANARIVO Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

70 Maires des Villes de l’Océan indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles), se sont réunis à Antananarivo du 6 au 8 décembre 2016, pour consolider l’espace d’échange et de plaidoyer qu’ils mettent en place à travers l’Association des Villes et Communes de l’Océan indien (AVCOI).

Cette réunion s’inscrit en cohérence avec le Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Madagascar du 26 au 28 novembre dernier, au cours duquel les Chefs d’Etat ont reconnu le rôle des Autorités locales dans la résolution des enjeux mondiaux actuels, et se sont engagés à renforcer la prise en compte de leurs problématiques et à approfondir les processus de décentralisation - En savoir plus.

A l’occasion de cette rencontre, les maires ont adopté les statuts de l’AVCOI et porté à leur tête une co-Présidence paritaire composée de Mme Lalao Ravalomanana, Maire de la Communauté urbaine d’Antananarivo (Madagascar) et de M. Oumar Kholeegan, Lord-Maire de Port-Louis (Maurice, membre du Bureau de l’AIMF). Les maires des capitales de l’Océan indien Moroni, Mamoudzou, Saint-Denis et Victoria font également partie du Conseil d’administration.

L’appui apporté par l’AIMF à cette structure, dont le siège est fixé à Saint-Denis (Réunion),vise à renforcer la prise en compte des Autorités locales dans ces pays engagés dans des processus de décentralisation, en particulier à Madagascar et aux Comores, en lien avec la Commission de l’Océan indien.

Les objectifs de ce réseau sont :
- l’amélioration de l’environnement des Autorités locales (faire en sorte que les décideurs nationaux, sous-régionaux, et mondiaux adoptent des mesures législatives et financières qui améliorent les conditions d’exercice de leurs compétences)
- le renforcement de l’autonomisation, en particulier financière, des autorités locales
- l’amélioration du vivre-ensemble au niveau local

Un accent particulier est mis sur la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation des territoires à ces changements dans une région particulièrement menacée.

Ce programme vient conforter les projets de l’AIMF en cours en faveur de l’autonomisation des Autorités locales dans la région. Cet appui s’inscrit également dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne.

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama