La commune de Bangangté s’engage dans l’évaluation de sa démarche de responsabilité sociétale

Lieu(x) :  BANGANGTE Thème(s) :  Innovation et développement socio-économique des territoires

En se portant volontaire pour procéder à l’évaluation de sa démarche de responsabilité sociétale, la commune de Bangangté a un rôle de pionnier en la matière car aucune autre collectivité – en dehors de la France – n’a engagé ce processus à ce jour. L’AIMF, en se portant garante de cette démarche, la cautionne et l’encourage.

La commune de Bangangté a fait appel à l’expertise du cabinet Essentiel (www.cabinetessentiel) pour établir son bilan sociétal. Certifié par l’AFNOR, le cabinet Essentiel a également pour mission de définir le niveau de maturité de la politique de responsabilité sociétale mise en place par Bangangté afin de répondre aux enjeux territoriaux et planétaires du développement durable.

Pour cela, le cabinet Essentiel utilise la méthode d’évaluation AFAQ 26000 Collectivités développée par l’AFNOR et qui repose sur les recommandations de la norme internationale ISO 26000. Cela en fait l’outil approprié pour appréhender de façon globale, transversale et participative la pertinence du programme opérationnel d’action de Bangangté. Cette méthode privilégie une approche souple et rigoureuse qui valorise les pratiques de la commune, crédibilise son action auprès de ses partenaires et la perfectionne en encourageant l’amélioration continue de ses performances.

Les compétences de la collectivité en font un acteur central et incontournable du développement durable : l’aménagement du territoire, le développement économique, la cohésion sociale, la préservation de l’environnement sont autant d’enjeux pour le bien-être des populations sur lesquels la commune dispose de puissants leviers.

La première des trois étapes que comporte l’évaluation et qui consiste en une préparation hors site étant terminée, Bangangté est aujourd’hui en route pour la deuxième phase : celle de l’évaluation sur site, qui se déroulera du 1er au 10 avril.