L’autonomisation financière des autorités locales au cœur des échanges de la Conférence des Maires d’Afrique centrale à Libreville

Thème(s) :  Modernisation de la gestion financière des collectivités locales , Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Les travaux de la Conférence des Maires des Capitales et Métropoles d’Afrique centrale qui se tient à Libreville les 25 et 26 octobre ont permis un échange d’expérience en matière d’autonomisation financière des Autorités locales sur la base des opérations d’adressage et de modernisation financière menées avec l’AIMFet l’Union européenne à Libreville, Pointe Noire, Douala, N’Djamena et Bangui et une diffusion de ces acquis auprès des maires des villes de la sous-région et du Gabon.

Ces projets ont permis une augmentation des ressources propres des communes de 15 à 39%. A Libreville, le nombre d’activités taxables identifiées localisées supplémentaires grâce au projet est de 18 833 qui s’ajoutent aux 21 000 activités existantes avant le projet. Par rapport à 2014, la commune a connu une augmentation de ses ressources propres de 39,42% en 2015, et 28,42% en 2016 malgré la crise économique que traverse le pays. La modernisation des finances a permis de dégager un excédent budgétaire de + 8, 750 Mds FCFA en 2015 et de 9,940 Mds FCFA en 2016.