L’Association des Villes et Collectivités de la CEMAC élit son Bureau et adopte ses statuts

Thème(s) :  Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

L’Assemblée constitutive des Villes et Collectivités d’Afrique centrale, tenue à Libreville le 25 octobre, fait suite aux travaux de la Conférence des Maires et responsables des capitales et métropoles de la CEMAC qui s’était tenue à Yaoundé les 16-17 janvier 2016, et à ceux de Brazzaville les 25 et 26 mars 2017.

Aux soutiens de M. Pierre Moussa, Président de la Commission de la CEMAC, du Gouvernement du Cameroun et du Gouvernement du Congo, se sont ajoutés les soutiens de SEM le Premier Ministre du Cameroun, et du Parlement de la CEMAC.
Cette Conférence a été l’occasion d’adopter les Statuts du réseau, son Conseil d’administration et son Plan d’action. A l’issue des travaux, le Bureau élu est composé comme suit :

- Président (République Gabonaise) : Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA – Maire de Libreville ;
- Premier Vice-Président (République du CAMEROUN) : Monsieur Gilbert TSIMI EVOUNA, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de YAOUNDE ;
- Deuxième Vice-Président (République CENTRAFRICAINE) : Monsieur Emile –Gros Raymond NAKOMBO, Président de la Délégation Spéciale de BANGUI ;
- Troisième Vice-Président (République du CAMEROUN) : Monsieur Fritz NTONE NTONE, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala ;
- Quatrième Vice-Président (République de GUINEE EQUATORIALE) : Madame Maria Coloma EDJANG MBENGONO, Maire de MALABO ;
- Secrétaire Général (République du CONGO) : Monsieur Christian Roger OKEMBA, Maire de Brazzaville ;
- Secrétaire Général Adjoint (République du CAMEROUN) : Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (C.V.U.C) ;
- Trésorier (République du TCHAD) : Madame Mariam DJIMET IBET, Maire de N’DJAMENA ;
- Trésorier Adjoint (République Gabonaise) : Monsieur Roger Valère AYIMAMBENWE, Maire de LAMBARENE.

Le Siège du réseau est fixé à Douala (Cameroun).

Les maires ont adopté une Déclaration à l’attention du Sommet des Chefs d’Etat de la CEMAC qui se tient à N’Djamena (Tchad) le 31 octobre 2017.