L’Acadie dans tous ses Etats

Du 8 au 24 août, l’Acadie a fêté son 400ème anniversaire. Avec des manifestations dans toutes les villes de cet espace que couvre l’Est du Canada et la zone frontalière des USA.

Le 15 août, les Acadiens de Louisiane, du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs se sont retrouvés à Madawaska (Maine, USA) pour participer au « Grand Tintamarre ». À l’occasion de ce grand rassemblement marqué par des concerts et des manifestations culturelles, plus de 10.000 personnes ont exprimé leur solidarité, l’envie de préserver leur mémoire collective dans un joyeux tintamarre d’objets hétéroclites.

Les Maires acadiens se sont ensuite retrouvés autour de leurs collègues, Régis Labeaume (Québec), Joey Durel (Lafayette) et George LeBlanc (Moncton), pour initier un réseau nord-américain de villes francophones.

> Voir le document en PDF ci-dessous.