Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

L’AIMF s’engage pour l’assainissement de Yaoundé avec l’appui de la Fondation Bill & Melinda Gates

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  YAOUNDE Thème(s) :  Eau / Assainissement / Déchets , Services urbains clés - Partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates

Dans le cadre de l’Initiative pour l’amélioration des Services urbains clés dans les secteurs sociaux, mise en place par l’AIMF avec l’appui de la Fondation Bill & Melinda Gates, Yaoundé est la première ville sélectionnée pour développer un programme innovant d’assainissement urbain par Gestion et structuration de la filière des boues de vidanges.

Au terme d’une consultation restreinte, le projet proposé par Yaoundé est en effet apparu comme étant le plus approprié au regard du besoin important de mettre en place les solutions prévues dans la démarche de l’initiative, de la forte volonté politique, de la capacité technique des services, et du fort potentiel pour le développement de la filière économique et sa pérennité.

Le Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine de Yaoundé, M. Gilbert Tsimi Evouna, et le Secrétaire permanent de l’AIMF, M. Pierre Baillet, ont tenu une réunion de travail le 26 octobre à Yaoundé afin de définir les modalités de ce partenariat autour duquel ont également été sollicités le SIAAP et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, partenaires historiques de l’AIMF sur ces questions.

Cette réunion faisait suite à une mission technique organisée du 1er au 10 octobre pour faire un état des lieux du secteur, visiter les sites ciblés et rencontrer les équipes.

L’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé en mars 2017 un partenariat pour développer une « Initiative pour l’amélioration des services urbains clés dans les secteurs sociaux ».
Premier partenariat entre cette grande Fondation nord-américaine et le réseau des élus locaux francophones, l’Initiative aboutira sur la mise en place de 15 projets pilotes en 4 ans autour de 3 thématiques : Planification familiale, Assainissement via la gestion et le traitement des boues de vidange, Préparation aux situations d’urgence. Plus de 6 millions de dollars seront mobilisés pour appuyer financièrement et techniquement les villes francophones dans le développement de leurs projets en la matière. La Fondation Bill & Melinda Gates apportera un co-financement à hauteur de 4,75 millions de dollars. La ville de Paris, l’AIMF et les villes bénéficiaires des projets pilotes apporteront les financements complémentaires.

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF